Octobre 2019 : Franco-British Society

Q : Qu’est-ce que la Franco-British Society ?

R : La Franco-British Society est un organisme de bienfaisance enregistré, indépendant et privilégié d’avoir Sa Majesté la Reine Elizabeth II comme Patron. L’Association dépend uniquement des cotisations et des donations.

Q : Que proposez-vous à vos membres ?

R : L’Association se consacre à la création de liens entre le Royaume-Uni et la France, avec un programme d’événements éducatifs sur tous les aspects de la culture et de l’actualité française. Nous organisons des voyages en France allant au-delà du tourisme ; des conférences dans les deux langues ; des concerts ; des sorties au Royaume-Uni ; et une assemblée générale annuelle dans un lieu prestigieux. L’Association attribue également une bourse d’études musicales, « The Vlado Perlemuter Music Scholarship », et un prix littéraire chaque année.

Q : Quels sont vos projets en cette rentrée ?

R : La Franco-British Society organise un voyage culturel en Alsace du 6 au 10 octobre 2019. Nous allons également célébrer notre centenairele jeudi 17 octobre au cours d’un dîner gala, avec des invités de marque tels que Lord Ricketts, ancien Ambassadeur britannique à Paris, et Loïc Corbery, acteur de la Comédie Française.

Vous trouverez les prochains événements sur notre site, cité en fin de page.

Q : A quoi attribuez-vous le succès et la longévité de votre association ?

R : Etant patronnée par la Reine, nous avons eu le privilège de participer aux célébrations organisées à l’occasion de ses 90 ans : un pique-nique à l’anglaise sur le Mall en compagnie d’autres associations anglaises ; une réception à St James’s Palace en la présence de Sa Majesté la Reine Elizabeth, la Reine Mère qui fut également Patron de l’association.

Nous avons eu des présidents renommés tels que Lord Derby après la Première Guerre Mondiale, puis Baron Strabolgi, Sir Winston Churchill, ou encore the Marquess of Lansdowne. Et depuis 2011, le Rt Hon Dominic Grieve QC, MP, ancien Garde des Sceaux et membre du Parlement.

Des chairmans tels que the Earl of Bessborough ont, après la Deuxième Guerre mondiale, encouragé à nouveau les rencontres entre les Associations Jumelles France/Grande-Bretagne.

Les vice-présidents sont successivement les Ambassadeurs français en poste à Londres. Ils nous ont permis d’organiser régulièrement des évènements à la Résidence de France.

Des conférenciers de marque contribuent en outre aux évènements dans le souci de renforcer nos relations bilatérales : Sir Lennox Berkeley, Monsieur Randolph Churchill, Son Excellence Monsieur Emmanuel de Margerie, Earl Mountbatten of Burma, Monsieur Maurice Schumann, Monsieur Nicholas Soames, Madame Simone Veil, Monsieur Pierre Viansson-Ponté, les Ambassadeurs de France et de Grande-Bretagne, pour n’en citer que quelques-uns.

Enfin, nos évènements sont organisés dans des endroits prestigieux tels que la Chambre des Communes et la Chambre des Lords ; le Foreign and Commonwealth Office ; la Résidence de France ; des Clubs anglais à Londres ; le Sénat ; l’Assemblée Nationale ; et l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris.

Q : Pensez-vous que le Brexit aura un impact sur les relations franco-britanniques ?

R : L’Association tire son origine de l’Entente Cordiale de 1906, quand un nombre important de petits groupes franco-britanniques amicaux se sont formés. Dans le prolongement du référendum de 2016, les relations franco-britanniques n’ont jamais été aussi importantes.

En participant aux différents événements, vous aurez l’occasion de rencontrer des anglais, des résidents français et des entreprises britanniques partageant le même désir d’approfondir notre Entente cordiale.

Aidez-nous à maintenir ces liens en vous joignant à la Franco-British Society ! Vous pouvez vous inscrire et découvrir nos prochains événements en visitant notre site web. Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à envoyer un email à notre Secrétaire Générale, Isabelle Gault: francobritsoc@gmail.com.

Laisser un commentaire