Newsletter Mars 2021

L’Initiative du Mois

Le concours Oras a été créé cette année à l’initiative de l’Association du Double Diplôme Essex/France. Il est organisé en partenariat avec l’Association des Juristes Franco-Britanniques et l’Association des Juristes de Queen Mary Sorbonne.

Son but est de réunir des étudiantes et étudiants issus de plusieurs Doubles Diplômes en droit anglais et droit français, répartis à travers la France et le Royaume-Uni. Les plaidoiries se déroulent en français ou en anglais, selon les tours. Il s’agit d’une très belle opportunité d’échanges et de rencontres (mêmes virtuelles).

Les premiers tours se sont déroulés ces derniers mois et dernières semaines. Les étudiantes et étudiants en compétition ont eu la chance d’être entendus par des jurys prestigieux composés notamment de Madame Estelle Cros et Madame Holly Gallagher, Magistrats de Liaison en poste respectivement au Royaume-Uni et en France, Messieurs Leonardo Carpentieri et Frédéric Goldberg, présidents des sections britannique et française de l’Association des Juristes Franco-Britanniques, ainsi que Monsieur Duncan Fairgrieve, Professeur de Droit Comparé à l’Université Paris-Dauphine et Barrister.

La finale a lieu samedi 27 mars à 14h. Parmi les membres du jury figureront notamment Monsieur Ian Forrester QC, ancien Juge à la Cour de Justice de l’Union Européenne, Madame Sylvaine Poillot-Peruzzetto, Professeur et Conseiller à la Cour de Cassation, ainsi que Madame Vivienne Forrest, Academic Director au sein de l’Association des Juristes Franco-Britanniques. Les participants plancheront sur des sujets de droit pénal et droit des contrats.

Si vous souhaitez assister à la finale et encourager les participants, le lien Zoom est accessible à partir des liens suivants : Instagram ou LinkedIn.