Mars 2024 : Eugenie Munakarmi, COO UK de Children of the Mekong

Q. Pouvez-vous nous raconter votre parcours et comment vous avez rejoint l’association Children of Mékong ?

Cela fait bientôt 15 ans que j’ai rejoint Enfants du Mekong ! J’ai commencé par deux années au siège à coté de Paris, puis je suis venue à Londres pour mettre en place la branche anglaise Children of the Mekong.

Je suis très attachée à la cause pour laquelle nous existons : donner accès a l’école aux enfants défavorisés d’Asie du Sud Est.

Q. Pouvez-vous nous présenter l’association et son implantation au Royaume Uni ?

Depuis 1958, Enfants du Mékong vient en aide aux enfants démunis d’Asie du Sud-Est. Grâce à nos parrains et marraines, plus de 23 000 enfants vont aujourd’hui à l’école, et peuvent se construire un avenir. Nous accompagnons les enfants le plus loin possible dans leurs études, jusqu’à l’insertion professionnelle. Nous travaillons sur place avec un réseau de près de 1 000 bénévoles locaux, 70 employés locaux et une cinquantaine de volontaires de solidarité internationale.

Aujourd’hui je suis la seule salariée aux Royaume Uni, et je suis accompagnée d’une dizaine de bénévoles dynamiques !

Q. Quelles sont les enjeux d’une telle association en 2024 ?

Nous avons quelques projets phares cette année, pour lequel nous recherchons des fonds activement. En Birmanie, la guerre civile fait rage, et nos responsables locaux nous remontent des besoins immenses. Nous apportons une aide alimentaire auprès de 15,135 personnes déplacées internes, et soutenons des initiatives locales de classes informelles (15,000 enfants et 950 professeurs) afin que les enfants vivant dans des zones de conflit continuent l’école malgré la situation.

Nous lançons également un vaste projet de bourses d’études au Vietnam, afin d’améliorer les conditions de vie des étudiants universitaires, et les encourager à ne pas abandonner leurs études.

Q. Que pouvons-nous faire pour vous soutenir ?

Tout d’abord, trouver des parrains pour les enfants qui attendent d’être parrainés ! Pour £28/mois le parrain donne accès à l’éducation à son/sa filleul(e), mais lui apporte aussi un soutien moral grâce à un échange de lettres. Nous avons à ce jour 7 enfants en Birmanie et 4 en Thailande qui attendent un parrainage.

Rendez-vous sur notre site pour parrainer une enfants !

Notre évènement annuel « Music and Stories for the Mekong” va avoir lieu le mercredi 15 mai à l’Eglise Protestante Française de Londres. Venez nombreux passer une soirée inspirante avec des témoignages d’anciens filleuls, de bénévoles et un récital de piano.

Réservez vos billets ici !

Q. Quels sont vos projets à venir ?

Tant que les besoins seront présents, nous continuerons à travailler sans relâche pour suivre la vision de notre fondateur René Péchard en 1958 « Un enfant à l’école, c’est un enfant de moins dans la rue ».

Laisser un commentaire