Janvier 2020 : Barcarolle Choir

Nous apportons, au sein de notre Newsletter trimestrielle mais également chaque mois, un éclairage sur l’une des associations membres de la Fédération. Nous souhaitons ainsi contribuer à la visibilité des projets portés par chacune et chacun d’entre vous, et aider à ce que vous vous connaissiez mieux et puissiez échanger plus facilement entre vous.

Pour ce premier Coup de Projecteur de 2020, nous avons choisi de commencer l’année en musique avec Barcarolle Choir, qui a d’ores et déjà lancé ses activités : un workshop a déjà eu lieu samedi 18 janvier !

Nous avons eu la chance de rencontrer sa présidente, Hélène Coste, et sa responsable Communication, Catherine Carrière :

Q. Pouvez-vous nous présenter Barcarolle Choir ?

R. Barcarolle Choir est un chœur de femmes né en 2012 de l’amitié entre une jeune chef de chœur anglaise et une chanteuse amateur française. L’objectif était – et est toujours – de partager la joie de chanter et progresser dans la bonne humeur.

Q.Comment fonctionne Barcarolle Choir ? Quel est son objectif ?

R. Les répétitions ont lieu à St Stephen’s Church (Gloucester Road/Southwell Gardens) le jeudi à l’heure du déjeuner, ce qui convient à nos membres, souvent peu libres en soirée.

Barcarolle Choir a toujours un important noyau de françaises, même si nos amies britanniques et d’ailleurs sont évidemment les bienvenues. Nous participons à la diffusion de la culture française en proposant des chansons/musiques françaises qui trouvent leur place aux cotés des musiques anglaise, italienne, russe, estonienne. Même si, pour des raisons de commodité, les répétitions et la plupart des concerts se déroulent au sein d’églises, Barcarolle Choir est un chœur non confessionnel, ouvert à toutes les religions et toutes les origines.

Au-delà de la musique, l’objectif est également de développer une solidarité féminine : nous essayons d’accompagner les unes et les autres dans les moments heureux, mais également dans les moments difficiles.

Q. D’où vient le nom ‘Barcarolle’ ?

R. Ce nom a été choisi en référence à un genre musical (chanson vénitienne) et au fameux duo La Barcarolle dans les Contes d’Hoffman de Offenbach.

Q.Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Barcarolle Choir ?

R. Le chœur a débuté sous la direction de Katrine Reimers, qui a constitué la base de ses compétences musicales. Lorsque celle-ci a dû quitter Londres, nous avons recruté un chef de chœur, chanteur professionnel et professeur de chant, Sam Evans (www.samevansmusic.net). Sam nous a fait bénéficier, outre de ses compétences musicales et vocales, de sa joie de chanter – toujours aussi intacte – et de son ouverture d’esprit à l’égard de tous les genres musicaux. Puis, au mois de janvier 2017, afin de satisfaire l’ensemble des goûts musicaux des chanteurs, Barcarolle Choir s’est constitué en deux ‘Sister Choirs’ : les Belters chantent des chansons pop/jazzy (sans pré-requis particulier en termes de niveau musical ou vocal), tandis que les Divas chantent un répertoire classique/contemporain (et ont déjà une certaine expérience du chœur). Les deux Sister Choirs donnent des concerts communs. Le programme est donc très varié, et va de Monteverdi à Duke Ellington en passant par Gounod, Mozart, Mama Mia, Edith Piaf, Abba, Berlioz, Puccini, Bernstein, etc.

Cette réorganisation en deux ‘Sister Choirs’ s’est traduite par une belle augmentation de nos effectifs et un beau saut qualitatif.

Les répétitions des Belters (pop/jazzy) ont lieu le jeudi entre midi et 13h15 ; celles des Divas ont lieu également le jeudi, mais de 13h30 à 15h.

Q.Quels sont les évènements que vous organisez ?

R. Nos concerts réguliers ont lieu en juin et en décembre. Mais nous organisons ou participons également à d’autres manifestations : par exemple Carols au V&A Museum, soirée Piano-Bar, ateliers chant ouverts à des chanteuses venant d’autres chœurs.

Q. Quels sont vos projets pour 2020 ?

R. En mars, nous proposerons un ’Piano Bar Sing Along’ où les clients pourront venir nous écouter et bien sûr, s’ils le souhaitent, se joindre à nous en poussant la chansonnette. Ce sera le vendredi 13 mars au Fidelio Café, 91-95 Clerkenwell Road, London EC1R 5BX, de 19h à 21h. L’entrée est gratuite. Il faut juste consommer et acheter une boisson sur place. Idéal pour se relaxer et commencer le week-end ! En juin, nous partagerons, avec plaisir, la vedette avec un chœur d’hommes de la région de Bordeaux : Les Rugueux de Langon. La rencontre promet d’être joyeuse et animée. L’association va par ailleurs prendre le statut de CIO en 2020.

Q. Un petit mot pour terminer et lancer 2020 ?

R. Toute chanteuse, avec ou sans expérience du chant/chœur, peut participer gratuitement à une séance d’essai, pour l’un des chœurs, ou pour les deux. Afin de mieux accueillir les futures chanteuses, nous leur demandons de nous contacter soit via notre site Internet (www.barcarollechoir.com), soit par email (info@barcarollechoir.com), soit via  les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram (chercher Barcarolle Choir).

Laisser un commentaire