Avril 2020 : Edition spéciale

Comme évoqué ci-dessus, notre Coup de Projecteur ce mois-ci se déclinera au pluriel – afin d’apporter l’éclairage qui se doit aux multiples initiatives admirables que prennent les associations françaises et francophones de Grande-Bretagne dans ces circonstances difficiles.

In no particular order:

Le Dispensaire Français
Comme son équipe vous l’écrivait il y a quelques jours, le Dispensaire Français assure une permanence téléphonique (au 0208 222 88 22) tous les jours de 10h à 15h pour écouter, conseiller et aider. Les psychologues du Dispensaire continuent les consultations par Skype. Les médecins peuvent en cas d’urgence offrir une vidéo-consultation et rappeler des patients.

Par ailleurs, dans le cadre des activités sociales du Dispensaire, les personnes du Club Senior sont appelées régulièrement ; et une aide aux courses a été organisée pour les plus vulnérables.

Pour les cas d’urgence, le Dispensaire est joignable à tout moment par email et peut se mobiliser rapidement.

L’équipe peut être jointe par email sur info@df-sfb.org.uklauredaya@df-sfb.org.uk, et par téléphone (comme mentionné ci-dessus) au 0208 222 88 22.

Un grand bravo et un grand merci à Cécile, Laure, Magali, et toute l’équipe du Dispensaire pour leur formidable travail.
 
Exchange Theatre
Exchange Theatre organise à présent ses cours pour adultes par vidéo-conférence, et a lancé également, tout récemment, Le Petit Théâtre en ligne à destination des enfants – idéal pour les occuper en période de confinement.

Le Petit Théâtre consiste en des ateliers organisés par tranches d’âge, qui se déclinent de la façon suivante : les Tout-Petits (3 et 4 ans), les Petits (5 et 6 ans), le Petit Théâtre (7 à 9 ans ; 9 à 11 ans ; puis 12 ans et plus).

Les réservations se font en ligne à partir du lien suivant : https://bookwhen.com/fr/exchangetheatre#focus=ev-s8hz-20200408100000.

Fanny, qui anime ces cours, est joignable par email sur fanny@exchangetheatre.com et par téléphone au 0207 403 8560.
 
Le Centre Charles Péguy
Le Centre est fermé au public mais l’équipe reste joignable par email (sur info@centrecharlespeguy.co.uk) et téléphone (au 0207 014 52 30) pour répondre à toute demande d’information et accompagner les françaises et français dans ces moments difficiles.

Le Centre aide notamment celles et ceux ayant malheureusement perdu leur poste (notamment dans le secteur de la restauration) à rebondir.
Renseignements sur www.centrecharlespeguy.com.
 
 
Children of the Mekong
Si le Charity Shop de Lavender Hill a dû baisser temporairement le rideau, l’équipe, dont ses stagiaires de choc, continue d’opérer par télétravail.

Pour celles et ceux d’entre vous n’ayant pas encore eu l’occasion de le faire, cette période de confinement peut être l’occasion de visionner la bande-annonce du très beau documentaire ‘’When I Grow Up’’, qui suit le parcours de six enfants originaires de six pays différents d’Asie du Sud-Est, et permet de mettre l’accent sur la chance que représente l’accès à l’éducation (ce pour quoi l’association se bat) :
https://www.childrenofthemekong.org/post/watch-the-trailer-of-when-i-grow-up#!

Ce documentaire est finaliste des Charity Film Awards.

Enfants du Mékong envoie par ailleurs une newsletter “l’heure de la récré” deux fois par semaine, contenant notamment des idées de jeux pour les enfants.
 
La Franco-British Society
La Franco-British Society poste régulièrement ses recommandations en matière de littérature française et britannique, de musique, de films, mais aussi de gastronomie. Merci à Isabelle et son équipe de nous concocter ces belles cartes postales !

Retrouvez ces conseils sur www.franco-british-society.org.
 
Barcarolle Choir
Les Belters et les Divas de Barcarolle Choir, refusant de laisser rouiller leurs voix et refusant de laisser au placard leur joie de chanter, organisent des sessions en ligne via Zoom.

Comme nous l’a dit Hélène, sa présidente, ‘’ça n’est pas parfait mais, en attendant mieux, cela permet de maintenir le lien’’. Spot on.
 
Notre Dame de France
La vie continue ‘’différemment mais au ralenti’’ du fait des contraintes techniques, nous dit Notre Dame de France, mais elle n’est certainement pas à l’arrêt.

L’équipe avait pris l’initiative, dès le commencement de cette crise, de dresser une liste des paroissiens les plus fragiles et les plus âgés, et les appelle régulièrement pour prendre des nouvelles. Toute personne ressentant le besoin d’être ajoutée à la liste est la bienvenue.

Le Centre des Réfugiés continue par ailleurs son activité, par téléphone. L’équipe espère pouvoir ouvrir un take away pour les sans-abri.
Plus d’informations sur www.ndfchurch.org.
 
 
L’Eglise Protestante Française de Londres
Le planning de réouverture des salles récemment rénovées est bien évidemment bouleversé par l’épidémie mais l’équipe se prépare d’ores et déjà pour l’après et, dans ce cadre, recherche un Office & Events Manager (part-time). Voici le lien vers l’annonce.
Le processus de recrutement sera clos très bientôt. Pour les personnes intéressées, dépêchez-vous et précipitez-vous sur cette opportunité de rejoindre une équipe aussi sympathique que dynamique.
Renseignements sur www.egliseprotestantelondres.org.uk.
 
Justice au Cœur
L’association Justice au Cœur travaille à la mise en place d’un espace virtuel afin de récolter témoignages et partager projets et initiatives. Justice au Cœur maintient également le contact par téléphone pour apporter son soutien à un groupe de personnes âgées.
Un grand merci et bravo à toute l’équipe.
 
Londres Accueil
Les nombreuses activités proposées par Londres Accueil passent au virtuel / en ligne, mais restent bien réelles : prenez un café virtuel avec l’équipe de Clapham, faites un petit circuit training en ligne ou une session de yoga – tout est possible. Un grand bravo à Carole et à toute son équipe.

Plus de renseignements sur www.londresaccueil.org.
 
Parapluie FLAM
Le Parapluie FLAM se mobilise pour fournir à son réseau des ‘’Petites Ecoles’’ les ressources et conseils nécessaires pour assurer au mieux les cours à distance.

Comme nous l’a dit Joëlle, sa présidente, les journées de formation initialement prévues en avril sont reprogrammées pour le 27 septembre et le 18 octobre. L’Assemblée Générale est prévue pour le mois de novembre.
 
Tamise en Scène
Tamise en Scène a dû fermer ses ateliers mais les élèves continuent à répéter leurs textes via Zoom ! Aussi nous leur souhaitons une belle continuation.
 
L’Association des Juristes de Paris II King’s College
Les étudiantes et étudiants français du programme ont réussi à rentrer en France et attendent de connaitre leur date d’examen. Bon courage à eux ! Comme nous le disaient ses représentantes, ‘’une période difficile pour nous tous mais nous essayons de rester optimistes’’.
 
L’AMAC
L’insubmersible et centenaire AMAC ne se laisse évidemment pas impressionner par l’épidémie. Comme nous l’a dit son président, il s’agit d’un mauvais moment à passer mais nous aurons bientôt l’occasion de célébrer dignement la fin du confinement.
 
InitiaDROIT (UK)
L’équipe de volontaires d’InitiaDROIT a dû marquer une pause dans la délivrance de ses sessions d’initiation à la citoyenneté aux élèves des collèges et des lycées. Mais elle reste à la disposition des Professeurs du Lycée Charles de Gaulle, du Lycée International Winston Churchill et de l’Ecole Jeannine Manuel pour intervenir en ligne si besoin.
 
L’Ordre National du Mérite – UK
Si le déjeuner annuel de l’Ordre prévu à la fin du mois de mars a dû être annulé, l’ONM continue à organiser activement l’entraide parmi ses membres, et réfléchit aux festivités post-confinement. A suivre, donc.
 
L’Union des Français de l’Etranger
L’UFE passe d’un format de réunions physiques à une série de webinaires, à ne pas manquer. Renseignements sur www.ufe.org.
 
Et aussi – le Cercle Orion
Le Cercle Orion (dont sa branche londonienne) vous invite à réfléchir au « Monde d’Après’’. Plus de 150 volontaires ont déjà donné leur accord pour contribuer à une réflexion sur une dizaine de thématiques, sous la supervision de personnalités comprenant Monsieur Pascal Lamy ou encore Monsieur Bernard Stirn.

Plus de renseignements sur www.cercleorion.com.
 
 
Du côté des médias
N’oublions pas les médias, notamment L’Echo Magazine, qui a dû suspendre la publication de son numéro d’avril-mai. L’Echo Magazine continue cependant à publier des articles sur son site www.lechomagazine.uk et à relayer des informations sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à les partager/liker : www.facebook.com/lechomagazine.

L’Echo Magazine vous propose notamment ses suggestions d’œuvres à lire, écouter, regarder, et ses suggestions d’activités pour s’amuser.
L’Echo Magazine, en partenariat avec la Librairie La Page et le Lycée Charles de Gaulle, organise également un concours de dessin à destination des enfants du CP à la 5ème, sur le thème « On va faire la fête ! Vive le partage et la vie, vive la fête !’’. L’idée de ce concours est notamment de préparer la célébration de la fin du confinement, une fois celui-ci derrière nous.

Le site Français à Londres vous offre également un panorama large des activités pouvant être menées en période de confinement. L’une des rubriques du site est ainsi intitulée, sans ambiguïté, « Comment s’occuper pendant le confinement’’ : www.francais-à-londres.org.
 

Laisser un commentaire