FAFGB Newsletter – Mars 2021

*|MC:SUBJECT|*
L’actualité des associations françaises de Grande-Bretagne
L’édito
 
 
Chères toutes,
Chers tous,
 
Un an déjà s’est écoulé depuis le premier lockdown.
 
Toutefois, plutôt que regarder vers le passé, nous nous tournerons vers l’avenir au sein de cette Newsletter.
 
Ce sera notamment l’objet des prochains Ateliers de la Fédération. Le premier d’entre eux se tiendra mercredi 24 mars et visera à appréhender les transformations à anticiper pour le monde associatif, et les façons de s’y adapter. Nous bénéficierons de l’éclairage de notre invité, Monsieur Jean-Marc Borello, président du Directoire du Groupe SOS : fondé il y a 35 ans pour lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes, le groupe SOS est aujourd’hui la première entreprise sociale d’Europe. Nous serons également rejoints par Monsieur Thomas Dallison, ancien Trésorier de l’Association des Juristes de Queen Mary Sorbonne et membre du Cercle Orion, cercle de réflexion ayant rédigé notamment Le Manifeste du Monde d’Après, dont l’objet est de réfléchir aux changements auxquels se préparer dans un monde post-Covid.
 
Le second Atelier se tiendra mercredi 7 avril et aura pour objet de présenter certains des dispositifs d’aide aux plus jeunes (les générations de demain !) se trouvant dans des situations difficiles. Nous bénéficierons de la présence de Madame Magali Chabrelie, Directrice du Dispensaire Français, et de Madame Nathalie Dubreuil, psychologue qui exerce au sein de l’Espace Santé Jeunes du Dispensaire.
 
Penser à l’avenir ne nous fait pas oublier le présent, et donc l’actualité.
 
Aussi vous pourrez découvrir, comme chaque mois, l’Agenda des évènements associatifs à ne pas manquer.
 
Vous pourrez lire notre entretien avec notre Personnalité du Mois, Monsieur Bertrand Buchwalter, qui vient d’être désigné Directeur de l’Institut Français du Royaume-Uni et a accepté de nous en dire plus sur ses ambitions pour l’Institut.
 
Vous pourrez en apprendre davantage sur l’Initiative lancée par l’Association du Double Diplôme Essex/France, qui a créé un concours de plaidoirie interuniversitaire en anglais et en français, le concours Oras, dont la finale se déroule à la fin du mois, le 27 mars.
 
Last but not least, vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’APLIL, l’Association des Parents d’Elèves du Lycée International Winston Churchill, sur laquelle porte notre Coup de Projecteur.
 
Bonne lecture,
 
Take care and stay safe,
 

Au nom de l’équipe,
 
Jean-François
  
Jean-François Le Gal
Président
 
Brigitte Williams
Marie Redron
Roch Miambanzila
Victor Cossec
Julia Laplane
Béatrice Lallemand
Ombeline Le Du
Membres du Comité


 

Au service des associations françaises et francophones du Royaume-Uni depuis 1942
L’Agenda
 
A vos claviers pour vous inscrire et participer aux évènements associatifs des prochains jours et prochaines semaines !
 
La Personnalité du Mois
 
Nous avons eu le plaisir de rencontrer (en ligne) Bertrand Buchwalter, qui vient d’être désigné Directeur de l’Institut Français du Royaume-Uni. L’occasion de faire le point sur son parcours, les défis qui l’attendent et ses ambitions pour l’Institut.
 
 

Les Ateliers
 

La Fédération organise deux Ateliers dans les prochains jours/semaines.
 
Le premier Atelier se tiendra mercredi 24 mars à 18h (UK time) et visera à réfléchir sur l’avenir du monde associatif, les transformations à anticiper et comment s’y adapter. Nous bénéficierons de l’éclairage de notre invité, Monsieur Jean-Marc Borello, président du Directoire du Groupe SOS, première entreprise sociale d’Europe. Fondé il y a 35 ans pour lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes, le groupe SOS accompagne des associations et des structures en développement ou en difficulté. Il est aujourd’hui présent dans plus de 40 pays. Nous serons également rejoints par Monsieur Thomas Dallison, ancien Trésorier de l’Association des Juristes de Queen Mary Sorbonne et membre du Cercle Orion, think-tank ayant rédigé notamment Le Manifeste du Monde d’Après, dont l’objet est de réfléchir aux changements auxquels se préparer dans un monde post-Covid.
 
Le second Atelier se tiendra mercredi 7 avril à 13h (UK time) et aura pour objet de présenter certains des dispositifs d’aide aux plus jeunes d’entre nous se trouvant dans des situations difficiles du fait de la pandémie. Nous bénéficierons de la présence de Madame Magali Chabrelie, Directrice du Dispensaire Français, et de Madame Nathalie Dubreuil, psychologue qui exerce au sein de l’Espace Santé Jeunes du Dispensaire.

 

L’Initiative du Mois
 
Nous évoquerons ce mois-ci l’Initiative lancée par l’Association du Double Diplôme Essex/France, qui organise un concours de plaidoirie interuniversitaire, en droit français et droit anglais, et dans les deux langues : le concours Oras. La finale se déroule à la fin du mois, le 27 mars.
 
 
Le Coup de Projecteur
 
Notre Coup de Projecteur ce mois-ci portera sur l’APLIL, qui est l’Association des Parents d’Elèves du Lycée International Winston Churchill. Nous avons eu la chance de rencontrer sa présidente, Amelie Mallet.
 

 En savoir plus….

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.