FAFGB Newsletter – Juin 2020

L’actualité des associations françaises de Grande-Bretagne


L’édito
 
Chères toutes, chers tous,
 
Nous avons l’avantage, en cette année 2020, de pouvoir mettre la technologie à contribution pour maintenir le lien entre les associations.
 
La Fédération, à son modeste niveau, n’a pas fait autre chose en organisant son assemblée générale « en ligne » la semaine dernière. Nous étions plus d’une cinquantaine de personnes réunies grâce à Zoom et avons pu notamment échanger sur l’activité du tissu associatif, évoquer les défis bien réels posés par la pandémie, mais aussi nous projeter dans l’avenir. Nous tenons à remercier l’ensemble des participants, présidentes/présidents d’associations et représentants de la communauté française dont Monsieur le Consul Général Guillaume Bazard, Madame la Directrice de l’Institut Français Claudine Ripert-Landler, Monsieur le Député Alexandre Holroyd, Monsieur le Sénateur Olivier Cadic, ainsi que les élus consulaires. Plus d’informations dans la rubrique Actualité ci-dessous.
 
La Fédération est par ailleurs honorée d’accueillir trois nouvelles associations en son sein : Franco Débats UK, l’Association des Juristes de Queen Mary Sorbonne et French Expats in London. Le Coup de Projecteur ce mois-ci portera sur celles-ci.
 
L’actualité du mois a bien évidemment été marquée par le 80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin. Celui-ci a une signification toute particulière pour le Souvenir Français, mais aussi pour l’Alliance Française de Londres. Plus de détails dans la rubrique Le Plus ci-dessous.
 
Enfin, nous ne saurions refermer cet édito sans vous rappeler le nouveau calendrier du programme STAFE et le fait que les dossiers de demande de subventions pourront être retirés à partir de la fin du mois de juillet.
 
Il semble, à la lumière des dernières annonces du Gouvernement britannique, qu’il sera possible d’ici là de reprendre le chemin des musées, pubs, et restaurants. Fingers crossed, donc.
 
En attendant, take care and stay safe.
 
Bonne lecture,
 
 
 
Au nom de l’équipe,
 
Jean-François
 
 
Jean-François Le Gal
Président
 
Brigitte Williams
Roch Miambanzila
Marie Redron
Julia Laplane
Victor Cossec
Membres du Comité

 

 


 

Le Coup de Projecteur
 
Le Coup de Projecteur ce mois-ci portera sur les trois associations qui viennent de rejoindre la Fédération. Nous avons pu échanger avec leurs présidentes, Anne-Laure Galliano pour Franco Débats UK, Lola Rivoir pour l’Association des Juristes de Queen Mary Sorbonne (AJQS), et Corinne Lair pour French Expats in London. Regards croisés.
 
Q. Pouvez-vous nous présenter vos associations respectives ?
 
A-L. Galliano : L’association Franco Débats UK a pour objet l’organisation de débats et joutes oratoires, en français, entre étudiants de langue maternelle non-francophone issus des Universités du Royaume-Uni.
 
L. Rivoir : L’AJQS représente les étudiants du programme franco-anglais mené en commun par les Universités Queen Mary et Paris I – Sorbonne. Il s’agit d’un programme sur quatre ans, permettant d’obtenir un double diplôme en droit français et en droit anglais, et au sein duquel les cours sont dispensés à la fois en français et en anglais. Les étudiants passent deux ans à Londres puis deux ans à Paris.
 
C. Lair : French Expats in London organise de façon régulière des rencontres entre français de Londres, afin de leur permettre de partager leurs expériences et leurs conseils, le tout dans un cadre convivial. Les rencontres prennent généralement la forme d’ « apéros » organisés environ une fois par trimestre dans des lieux à chaque fois différents, où il est possible de se parler dans de bonnes conditions. Nous nous retrouvons également chaque année autour d’une Galette des Rois.
 
Q. Quand vos associations ont-elles été créées ? Comment ont-elles évolué au fil du temps ?
 
A-L. Galliano : Franco Débats UK existe depuis 2012. Nous avons, depuis lors, rassemblé davantage de participants d’année en année. Les débats que nous organisons regroupent aujourd’hui des étudiants issus d’Universités à travers tout le Royaume-Uni (dont Cambridge, St Andrews, Warwick, Exeter). Ce projet est mené en étroit partenariat avec l’Ambassade de France et bénéficie également du fidèle soutien de l’Institut Français et de Franco-British Connections.
 
L. Rivoir : Le programme franco-anglais de Queen Mary et Paris I – Sorbonne existe depuis 2018. Les premiers diplômés du programme ne sont donc pas encore sortis ! Les évolutions sont donc à suivre.
 
C. Lair : Notre association est indéniablement la doyenne ici. French Expats in London existe depuis 2006. Le groupe que nous avons constitué sur LinkedIn est passé de quelques dizaines d’inscrits à l’origine à près de 2.000 aujourd’hui.
 
Q. Qu’est-ce que la pandémie a changé pour vos associations ?
 
C. Lair : L’organisation d’évènements conviviaux est bien évidemment beaucoup moins facile en ces temps de distanciation sociale. Nous avons dû remettre la plupart de nos évènements à plus tard, mais nous gardons contact avec nos membres, notamment via notre groupe LinkedIn.
 
A-L. Galliano : Nous avons malheureusement dû annuler la Finale des Joutes Oratoires Interuniversitaires qui devait avoir lieu au sein de l’Institut Français à Londres à la mi-mars. Une grosse déception car la décision a dû être prise quelques jours seulement avant l’évènement. Mais c’était bien sûr la bonne décision. Il était hors de question que nous fassions courir le moindre risque aux participants.
 
L. Rivoir : La pandémie a perturbé le cours de l’année universitaire. La majorité des étudiants français ont fait le choix de rentrer en France. Cela a donné lieu à des situations parfois difficiles : certains sont partis dans la précipitation en laissant la majeure partie de leurs affaires à Londres, avant de réaliser que ce qu’ils croyaient devoir durer quelques jours seulement, allait en réalité durer plusieurs semaines.
 
Q. Quels sont vos projets pour l’après-Covid ?
 
A-L. Galliano : Notre ambition n’a pas changé : nous voulons atteindre toutes les Universités et nous ancrer durablement dans le paysage des débats à la française au Royaume-Uni. A cet égard, si la pandémie a été un frein temporaire, elle pourrait finalement se révéler un accélérateur, dans la mesure où elle facilitera sans doute la prise de contact et les échanges avec les Universités ; elle ouvre également la possibilité d’organiser certaines joutes oratoires en ligne. Une partie de notre compétition se déroulait déjà en ligne : nous n’aurons donc aucun problème pour nous adapter et continuer à débattre aux quatre coins du Royaume-Uni !
 
L. Rivoir : L’AJQS organisera quant à elle, comme chaque année, des évènements visant à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants du programme, dont notamment des rencontres avec des représentants de Cabinets d’Avocats et Juristes d’Entreprise.
 
C. Lair : Certains juristes, dont je fais partie, seront très certainement aux apéros French Expats in London – aussi nous serons ravis de vous accueillir ! Cela pourrait être l’occasion de développer des projets en commun.
 
——
 
Pour plus d’informations sur l’AJQS : 
https://www.qmsu.org/groups/18619/
 
Pour plus d’informations sur Franco Débats UK : 
https://francodebatsuk.wixsite.com/fduk
 
Pour plus d’informations sur French Expats in London, consultez LinkedIn.

 

Points d’actualité


Festival en ligne d’Exchange Theatre
 
Pour cause de confinement, vous aurez pu constater l’absence de production annuelle en 2020. Exchange Theatre est toutefois parvenu à rassembler les passionnés et maintenir leur inspiration intacte pour réinventer le Workshop, son cours de théâtre en français sur Zoom.
 
A la fin du mois de juin, Exchange Theatre lance un festival de théâtre en ligne. En effet, comme chaque année, Exchange Theatre tient à présenter publiquement le travail de ses élèves amateurs du Workshop. Exchange Theatre propose ainsi Zoom Service, la web série du Workshop, dont le but est de diffuser pendant l’été, sur les réseaux sociaux, des vidéos Zoom illustrant le travail des élèves. A vos tablettes et PCs, donc.
 
Plus de renseignements sur www.exchangetheatre.com.
 
 
Open Day au sein du Lycée International Winston Churchill
 
Le Lycée International Winston Churchill organise un Open Day virtuel le 26 juin de 16h à 17h.
 
Plus de renseignements sur https://www.facebook.com/pg/lyceeinternational.london/posts/
 
 
Quarantaine (ou quatorzaine) pour les voyageurs entrant au Royaume-Uni et pour ceux entrant en France en provenance du Royaume-Uni
 
Nous évoquions dans notre précédente Newsletter les mesures de quatorzaine annoncées par le Gouvernement britannique le 22 mai, et applicables à toute personne entrant sur le territoire britannique (à l’exception de certaines professions) depuis le 8 juin. Le Gouvernement français a mis quant à lui en place un dispositif de quatorzaine volontaire pour les personnes entrant sur le territoire français en provenance du Royaume-Uni.
 
Il semble que le Gouvernement britannique envisage de réévaluer ces mesures de quatorzaine le 29 juin prochain. A suivre, donc.
 
Pour plus de renseignements, consultez les fiches d’information – très bien faites – du Consulat : https://uk.ambafrance.org/COVID-19-Conditions-de-deplacement-entre-la-France-et-le-Royaume-Uni-28925
 
 
 
Assemblée Générale de la Fédération
 
La Fédération des Associations Françaises en Grande-Bretagne tient à remercier les représentants d’associations, ainsi que l’ensemble des participants à son Assemblée Générale et à la discussion « en ligne » qui a suivi le 16 juin dernier.
 
Nous étions plus de 50 personnes réunies grâce à Zoom et avons pu échanger sur l’activité du tissu associatif sur l’année écoulée, les défis récents, mais aussi l’avenir.
 
Monsieur le Consul Général Guillaume Bazard a notamment offert un panorama très utile des nombreuses mesures prises par le Consulat depuis le début de la pandémie afin de venir en aide aux françaises et français présents sur le territoire du Royaume-Uni. Madame la Directrice de l’Institut Français Claudine Ripert-Landler a quant à elle évoqué les défis rencontrés par l’Institut Français mais aussi la très belle capacité de l’Institut à y faire face.
 
Nous avons pu obtenir des précisions sur le contenu du dispositif de soutien aux français de l’étranger annoncé à la fin du mois d’avril et son impact sur les associations (notamment le Parapluie FLAM), grâce à Monsieur le Député Alexandre Holroyd. Monsieur le Sénateur Olivier Cadic a quant à lui évoqué la modification du calendrier du programme STAFE.
 
Les élus consulaires nous ont rappelé les situations difficiles auxquelles certains français du Royaume-Uni se trouvent confrontés depuis plusieurs semaines. C’est bien évidemment vers eux que nos pensées se dirigent en premier.
 
Le rapport d’activité de la Fédération, résumant les actions et initiatives prises au cours de l’année écoulée (Ateliers de la Fédération, Salon des Associations, visites, représentation aux évènements de la communauté française, démarches auprès des institutions et élus, etc.) est accessible à partir du lien suivant.

 

Le Plus 
Le 80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin a bien évidemment occupé une place importante ce mois-ci. 

Le 18 juin a une signification toute particulière pour l’Alliance Française de Londres dont la Secrétaire Générale de l’époque avait rédigé un ouvrage sur le Général de Gaulle dès 1943.

Chrystel Hug, actuelle Managing Director, nous en dit plus au sein d’un texte fort instructif accessible à partir du lien suivant.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.