FAFGB Newsletter – Janvier 2021

*|MC:SUBJECT|*
L’actualité des associations françaises de Grande-Bretagne
L’édito

Chères toutes,
Chers tous,
 
Cette Newsletter est tout d’abord l’occasion de vous présenter nos meilleurs Vœux pour 2021, même si cette Nouvelle Année a débuté avec un goût de déjà-vu que nous aurions tous préféré éviter.
 
Les restrictions sanitaires ont toutefois l’avantage d’inciter à des élans de solidarité. Cette solidarité sera, nous l’espérons, le fil directeur de cette Nouvelle Année. Elle sera en tout cas celui de cette Newsletter.
 
Aussi nous nous ferons l’écho, comme tous les mois, de l’Agenda des évènements associatifs, mais aussi d’une belle Initiative lancée par Aude De Carvalho, Directrice de la Petite Ecole FLAM ”La Marelle”, visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées.
 
Nous contribuerons à mettre davantage en lumière une Personnalité, Magali Chabrelie, qui vient de prendre les fonctions de Directrice du Dispensaire Français – Société de Bienfaisance, une institution au premier plan de l’aide sociale et médicale aux plus démunis.
 
Nous donnerons un Coup de Projecteur sur l’Association CFBL Parents, qui réunit les parents d’élèves du Collège Français Bilingue de Londres (“CFBL”) : l’occasion de revenir, avec sa présidente, Marie-Pierre Bouché, sur les nombreuses initiatives mises en place par la communauté parentale du CFBL pour maintenir le lien et se serrer les coudes en période de ”homeschooling”.
 
Nous attirerons votre attention, au sein de notre Dossier du Mois, sur le Secours Occasionnel de Solidarité (”SOS”), dispositif d’aide sociale qui avait été mis en place l’année dernière dans le contexte de la pandémie et qui vient d’être reconduit.
 
Last but not least, nous vous inciterons à nous rejoindre lors du prochain Atelier de la Fédération prévu mercredi 3 février à 18h, qui portera sur les astuces à maîtriser et pièges à éviter s’agissant de l’organisation et du fonctionnement d’une association.
 
Bonne lecture !
 
 
Take care and stay safe,
 
Au nom de l’équipe,
 
 
Jean-François
 
 
Jean-François Le Gal
Président
 
Brigitte Williams
Marie Redron
Roch Miambanzila
Victor Cossec
Julia Laplane
Béatrice Lallemand
Membres du Comité
 

Au service des associations françaises et francophones du Royaume-Uni depuis 1942

 

Le Coup de Projecteur
 
Le Coup de Projecteur ce mois-ci portera sur l’Association CFBL Parents, qui réunit les parents d’élèves du Collège Français Bilingue de Londres (“CFBL”). Nous avons pu rencontrer sa présidente, Marie-Pierre Bouché, qui a accepté de nous en dire plus sur l’association, son activité et ses projets.

 

 En savoir plus….

La Personnalité du Mois
 
Nous avons pu nous entretenir avec Magali Chabrelie, qui vient d’être nommée Directrice du Dispensaire Français-Société de Bienfaisance. L’occasion de faire le point sur son parcours et les défis qui l’attendent.
 

 
 

 

L’Agenda
 
A vos claviers pour vous inscrire et participer aux évènements associatifs du mois de janvier !
 
 

L’Initiative du Mois
 
Nous souhaitions revenir sur une belle initiative de Noël lancée par Aude De Carvalho, Directrice de La Marelle (Petite Ecole FLAM), visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées. Cette initiative, couronnée de succès, sera reconduite l’année prochaine.
 

Les Ateliers de la Fédération
 

Les Ateliers de la Fédération reprennent en ce début d’année.

Le prochain Atelier aura lieu en ligne, via Zoom, mercredi 3 février à 18h (UK time). Il portera sur le thème “Organisation et fonctionnement de mon association – astuces à maîtriser et pièges à éviter’’

 
Le Dossier
 
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères avait mis en place en avril 2020 un dispositif d’aide sociale dans le contexte de la pandémie (désigné sous le nom Secours Occasionnel de Solidarité (SOS)).

Ce dispositif est reconduit en 2021, sur la base des mêmes critères d’attribution.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.