FAFGB Newsletter – Décembre 2020

L’actualité des associations françaises de Grande-Bretagne
L’édito

Le confinement s’éloigne peu à peu, et la saison des Fêtes approche – mais avec elle approche également la fin de la période de transition.
 
Ces circonstances particulières rendent, sans doute, encore plus nécessaires les manifestations de solidarité. Nous nous en ferons l’écho en mettant en lumière l’Initiative du Mois et l’Agenda des évènements associatifs.
 
La fin de la période de transition rend également nécessaire de relayer au maximum les efforts continus de l’Ambassade et du Consulat pour informer les Françaises et Français de l’étranger sur leurs droits et sur les démarches à effectuer pour se préparer au mieux. Ce sera l’objet de notre Dossier du Mois.
 
Nous mettrons également en lumière une Personnalité, Madame Céline Jones, récemment désignée Consule Honoraire au Pays de Galles.
 
Enfin, nous ferons porter notre traditionnel Coup de Projecteur sur une association ayant pour objet de former les collégiens et lycéens au « droit vivant » et à la citoyenneté : InitiaDROIT.
 
Bonne lecture !
 
 
Take care and stay safe,
 
Au nom de l’équipe,
 
 
Jean-François
 
 
Jean-François Le Gal
Président
 
Brigitte Williams
Marie Redron
Roch Miambanzila
Julia Laplane
Victor Cossec
Membres du Comité
Le Coup de Projecteur
 
Le Coup de Projecteur ce mois-ci portera sur InitiaDROIT, une association ayant pour objet de former les collégiens et lycéens au « droit vivant » et à la citoyenneté. Reconnue d’utilité publique en France, elle est implantée au Royaume-Uni depuis 2013. Nous avons rencontré deux de ses volontaires, Agathe Michel-de Cazotte et Adrien Canivet, qui ont accepté de partager leur expérience.

 

 En savoir plus….

La Personnalité du Mois
 
Nous avons pu nous entretenir avec Madame Céline Jones, qui vient d’être désignée Consule Honoraire au Pays de Galles. L’occasion de faire le point sur son parcours et les défis qui l’attendent.


 
 
 
 
L’Agenda
 
Un mot d’abord pour remercier Julie Danel d’avoir organisé vendredi 4 décembre un webinaire sur le monde associatif au Royaume-Uni. La Fédération a été ravie de partager un panel avec Eugénie Munakarmi de Children of the Mekong, Anne-Sophie Berrayah et Guillaume Loyau de Reconnect. Merci également à Monsieur le Consul Général Guillaume Bazard pour sa présence et son soutien, ainsi qu’aux représentantes et représentants d’associations qui ont pu partager leurs expériences (dont Consultations Gratuites, Exchange Theatre, French Expats in London, Français du Monde).
 
Mais maintenant, à vos agendas pour les évènements à venir !
 
Le Dossier
 
Comme vous le savez, nous sommes désormais à trois semaines environ de la fin de la période de transition.
 
L’Ambassade et le Consulat accentuent encore leurs efforts considérables pour informer les Françaises et les Français du Royaume-Uni sur les conséquences du Brexit quant à leurs droits (en matière de séjour, études, prestations sociales, etc.) et quant aux conditions de circulation entre la France et le Royaume-Uni.
 
Nous ne pouvons que vous encourager à relayer ces efforts au maximum auprès des membres de vos associations.
 

L’Initiative du Mois
 
Nous souhaitons revenir sur la belle initiative menée au cours des derniers jours et dernières semaines par les Français de l’étranger pour collecter des fonds au profit de l’AFM-Téléthon. L’édition 2020 du Téléthon s’est achevée samedi 5 décembre. Julie Danel, Responsable Secteur des Français du Royaume-Uni, a accepté de nous en dire plus à l’heure du bilan.


 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.