Newsletter Mars 2021

Les Ateliers de la Fédération

Retour en quelques mots sur l’Atelier en ligne ‘Immigration post-Brexit’ du 3 mars

Encore un grand merci à la quarantaine de représentants d’associations présents à notre Atelier ‘Immigration post-Brexit : quel impact pour mon association ?’, qui se sont joints à nous depuis les différents coins du Royaume-Uni (dont Londres, Cambridge, Manchester, Leeds, Glasgow, Bristol, Milton Keynes). Cet Atelier a été une bonne occasion d’échanger sur les nombreux défis posés aux associations françaises et francophones du Royaume-Uni du fait des nouvelles règles migratoires. Un grand merci à Nilmini Roelens et Hélène Bérard pour avoir animé l’Atelier et pour avoir offert leur éclairage de Solicitors spécialistes sur ces questions difficiles.

Nous tenons également à remercier Monsieur le Consul Général Guillaume Bazard pour sa présence, et plus généralement pour l’ensemble du travail réalisé par lui et ses équipes au service de la communauté française. Merci enfin aux élus consulaires ayant pu être parmi nous.

Atelier en ligne sur ‘L’avenir du monde associatif – quels changements anticiper et comment s’y préparer ?’ – mercredi 24 mars à 18h

La Fédération organise mercredi 24 mars un Atelier visant à se projeter dans l’après-pandémie. Dans le contexte actuel, quelque peu morose, nous souhaitons en effet nous tourner vers l’avenir et essayer d’appréhender quelles seront les transformations du monde associatif, et comment s’y préparer.

Nous bénéficierons de l’éclairage de notre invité, Monsieur Jean-Marc Borello, président du directoire du groupe SOS. Fondé il y a 35 ans pour lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes, le groupe SOS accompagne des associations et des structures en développement ou en difficulté. Le groupe SOS se définit aujourd’hui comme la première entreprise sociale d’Europe. Il intervient dans 8 secteurs d’activité, compte 18.000 salariés répartis au sein de 550 établissements, et est présent dans plus de 40 pays : Accueil – GROUPE SOS (groupe-sos.org)

Nous serons également rejoints par Monsieur Thomas Dallison, ancien Trésorier de l’Association des Juristes de Queen Mary Sorbonne et membre du Cercle Orion, think-tank ayant rédigé notamment Le Manifeste du Monde d’Après, dont l’objet est de réfléchir aux changements auxquels se préparer dans un monde post-Covid.

Cet évènement est ouvert aux membres et invités de la Fédération.

Renseignements et inscriptions sur info@fafgb.org.

 

FAFGB – Atelier en ligne ‘Students’ well-being’ – mercredi 7 avril à 13h 

Cet Atelier aura lieu, une fois n’est pas coutume, à l’heure du déjeuner ! Il aura pour objet de présenter certains des dispositifs d’aide aux plus jeunes d’entre nous se trouvant dans des situations difficiles du fait de la pandémie.

Nous bénéficierons de la présence de Madame Magali Chabrelie, Directrice du Dispensaire Français, et de Madame Nathalie Dubreuil, psychologue qui exerce au sein de l’Espace Santé Jeunes du Dispensaire. L’Espace Santé Jeunes est dédié à l’écoute, l’information, et l’accompagnement des plus jeunes. Un représentant d’une association étudiante ayant bénéficié des services de l’Espace Santé Jeunes offrira également son témoignage.

Si vous avez des amies/amis et/ou connaissances dont vous pensez qu’ils pourraient bénéficier de cette aide, cet Atelier est pour vous. Il vous permettra de trouver les mots pour vos proches qui auraient besoin de soutien.

Renseignements et inscriptions sur info@fafgb.org.

———————

Les Ateliers sont gratuits pour les associations membres de la Fédération.

Celle-ci, comme toute organisation similaire, dépend des cotisations de ses membres pour fonctionner.

Comme évoqué lors de notre dernière Assemblée Générale, compte tenu du contexte actuel lié à la pandémie et aux difficultés qu’il engendre pour certaines associations, le règlement de la cotisation s’effectue cette année sur la base du volontariat : il sera bien évidemment apprécié mais n’est pas obligatoire.