Newsletter Mars 2021

L’Agenda

A vos claviers pour vous inscrire et participer aux évènements des prochains jours et prochaines semaines !

Regards de Femmes Londres – conférence en ligne sur le thème ‘Cultiver la gratitude’ – vendredi 19 mars de 9h30 à 12h 

Regards de Femmes Londres organise une conférence sur le thème ‘Cultiver la gratitude’ vendredi 19 mars. Cette conférence sera animée par Madame Laure Reynaud, co-fondatrice de l’association ScholaVie.

Cet évènement suivra une approche à la fois théorique et pratique, visant à apprendre à développer au mieux ce sentiment – véritable remède contre le stress – grâce à des activités à faire seul, en famille, à l’école ou en équipe.

Renseignements et inscriptions à partir du lien suivant : REGARDS DE FEMMES LONDRES-INSCRIVEZ-VOUS

 

FAFGB – Atelier en ligne sur ‘L’avenir du monde associatif – quels changements anticiper et comment s’y préparer ?’ – mercredi 24 mars à 18h

La Fédération organise mercredi 24 mars un Atelier visant à se projeter dans l’après-pandémie. Dans le contexte actuel, quelque peu morose, nous souhaitons en effet nous tourner vers l’avenir et essayer d’appréhender quelles seront les transformations du monde associatif, et comment s’y préparer.

Nous bénéficierons de l’éclairage de notre invité, Monsieur Jean-Marc Borello, président du directoire du groupe SOS. Fondé il y a 35 ans pour lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes, le groupe SOS accompagne des associations et des structures en développement ou en difficulté. Le groupe SOS se définit aujourd’hui comme la première entreprise sociale d’Europe. Il intervient dans 8 secteurs d’activité, compte 18.000 salariés répartis au sein de 550 établissements, et est présent dans plus de 40 pays : Accueil – GROUPE SOS (groupe-sos.org)

Nous serons également rejoints par Monsieur Thomas Dallison, ancien Trésorier de l’Association des Juristes de Queen Mary Sorbonne et membre du Cercle Orion, think-tank ayant rédigé notamment Le Manifeste du Monde d’Après, dont l’objet est de réfléchir aux changements auxquels se préparer dans un monde post-Covid.

Cet évènement sera ouvert uniquement aux membres et invités de la Fédération.

Renseignements et inscriptions sur info@fafgb.org.

 

Franco-British Society – conférence en ligne sur la stratégie navale française – jeudi 25 mars à 18h

La Franco-British Society organise une conférence sur la stratégie navale française jeudi 25 mars à 18h. Monsieur Julien Lalanne de Saint-Quentin, Attaché Naval à l’Ambassade de France au Royaume-Uni, interviendra en anglais sur ce thème.

L’évènement est gratuit pour les membres de la Franco-British Society. Les frais d’inscription sont de £8 pour les non-membres (£10 via Paypal).

Renseignements et inscriptions sur francobritsoc@gmail.com.

 

Settled – webinaire sur le EU Settlement Scheme et la période de grâce – jeudi 25 mars à 18h30

Monsieur le Consul Général Guillaume Bazard participera à un webinaire d’information sur le EU Settlement Scheme organisé par Settled jeudi 25 mars à 18h30.

L’évènement est gratuit.

Vous pouvez poser vos questions en amont du webinaire sur advice@settled.org.uk.

 

Association des Juristes Franco-Britanniques – webinaire sur le droit de la famille – vendredi 26 mars à 12h

L’Association des Juristes Franco-Britanniques organise un webinaire vendredi 26 mars à 12h (UK time) sur le thème ‘L’absence de régime matrimonial au Royaume-Uni : comment liquider les intérêts patrimoniaux d’un couple soumis au droit anglais en cas de divorce ou de succession en France’.

Le panel d’intervenants comprendra notamment Delphine Eskenazi, Avocate aux Barreaux de Paris et de New York ; Nancy Khawam, Solicitor (England & Wales) et médiatrice ; Laure Sauvé, Docteur en Droit et Lecturer à University of Essex ; et Hélène Peisse, Notaire.

Renseignements et inscription sur fbls@outlook.com.

 

Oras – finale du concours de plaidoirie – samedi 27 mars à 14h

Nous en parlons dans notre rubrique ‘L’Initiative du Mois’ : la finale du concours de plaidoirie Oras aura lieu samedi 27 mars. Ce concours a été créé cette année et est organisé par l’Association du Double Diplôme Essex/France en partenariat avec l’Association des Juristes Franco-Britanniques et l’Association des Juristes de Queen Mary – Sorbonne. Il réunit des étudiantes et étudiants issus de plusieurs Doubles Diplômes en droit anglais et droit français, répartis à travers la France et le Royaume-Uni. Les plaidoiries se déroulent en français ou en anglais, selon les tours.

La finale a lieu samedi 27 mars à 14h. Parmi les membres du jury figureront notamment Monsieur Ian Forrester QC, ancien Juge à la Cour de Justice de l’Union Européenne, Madame Sylvaine Poillot-Peruzzetto, Professeur et Conseiller à la Cour de Cassation, ainsi que Madame Vivienne Forrest, Academic Director au sein de l’Association des Juristes Franco-Britanniques.

Si vous souhaitez assister à la finale et encourager les participants, le lien Zoom est accessible à partir des liens suivants : Instagram ou LinkedIn.

 

Et dans les premiers jours d’avril

 

FAFGB – Atelier en ligne ‘Students’ well-being’ – mercredi 7 avril à 13h 

Cet Atelier aura lieu, une fois n’est pas coutume, à l’heure du déjeuner ! Il aura pour objet de présenter certains des dispositifs d’aide aux plus jeunes d’entre nous se trouvant dans des situations difficiles du fait de la pandémie.

Nous bénéficierons de la présence de Madame Magali Chabrelie, Directrice du Dispensaire Français, et de Madame Nathalie Dubreuil, psychologue qui exerce au sein de l’Espace Santé Jeunes du Dispensaire. L’Espace Santé Jeunes est dédié à l’écoute, l’information, l’accompagnement des plus jeunes. Un représentant d’une association étudiante ayant bénéficié des services de l’Espace Santé Jeunes offrira également son témoignage.

Si vous avez des amies/amis et/ou connaissances dont vous pensez qu’ils pourraient bénéficier de cette aide, cet Atelier est pour vous. Il vous permettra de trouver les mots pour vos proches qui auraient besoin de soutien.

Renseignements et inscriptions sur info@fafgb.org.