Newsletter Juin 2021

Le Coup de Projecteur

Notre Coup de Projecteur ce mois-ci portera sur la Fédération Francophone de Débat – UK. Nous avons eu la chance de rencontrer sa présidente, Valentine Botteri.

Q. Pouvez-vous nous présenter la FFD UK ?

R. Créée en 2012, la Fédération Francophone de Débat regroupe une centaine d’associations étudiantes dans le but de promouvoir l’art oratoire, le débat et la langue française. Au sein de cette Fédération se trouve la FFD UK, créée en 2017, qui regroupe les associations de débat de Cambridge, LSE, UCL, King’s College, Warwick University et Dauphine.

Q. Quelles sont les activités poursuivies par la FFD UK ?

R. Tout au long de l’année, l’équipe de la FFD UK organise des événements pour regrouper ces associations et leurs étudiants. Ces événements prennent deux formes : des événements de formation et des événements de compétition.

La FFD UK organise chaque année son École des Cadres, qui réunit les formateurs de chaque association pour les former aux techniques de prise de parole en public. L’objectif est de leur transmettre des techniques d’enseignement pour qu’ils puissent à leur tour former les étudiants de leurs associations. La FFD UK est également intervenue à plusieurs reprises au Lycée Français Charles de Gaulle pour organiser des sessions de formation pour les élèves participant à des concours d’éloquence.

Concernant la compétition, la FFD UK organise des débats inter-universitaires et son Prix annuel d’éloquence Marguerite Yourcenar. Ce prix a été lancé en 2018, par Paul Bernard et moi-même, et permet à tous les étudiants francophones du Royaume-Uni de mettre à l’épreuve leurs compétences oratoires lors des épreuves de sélection, puis de la finale. Chaque année, plus d’une vingtaine de participants tentent leur chance et six sont retenus pour la finale.

Q. Ces compétitions sont-elles ouvertes aux « débutants » ?

R. Absolument. La gagnante de l’édition 2021 du Prix Yourcenar est Colomba Gachet, qui a affronté des habitués de l’art oratoire alors qu’elle participait pour la première fois à un concours d’éloquence ! La FFD a pour slogan : On ne naît pas orateur, on le devient, et l’histoire de Colomba nous le prouve bien.

Q. La FFD œuvre également au renforcement des liens entre les deux rives de la Manche, n’est-ce pas ? Sous quelle forme ?

R. Les associations de la FFD UK participent chaque année à la Coupe de France de Débat, organisée par la FFD à Paris, et l’équipe du King’s College y est souvent très bien classée. Cet événement permet aux étudiants francophones du Royaume-Uni de rencontrer leurs pairs français et de nouer des amitiés outre-Manche, tout en mettant en pratique les compétences oratoires qu’ils ont développées au sein de leurs associations.