Newsletter Janvier 2021


L’Initiative du Mois

Nous souhaitions revenir sur une belle initiative de Noël lancée par Aude De Carvalho, Directrice de La Marelle (Petite Ecole FLAM), visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées. Cette initiative, couronnée de succès, sera reconduite l’année prochaine.

Après avoir vu sa grand-mère souffrir d’isolement en EHPAD, Aude a eu l’idée de lancer un projet solidaire pour Noël au sein de sa Petite Ecole. L’idée a consisté à demander à chaque élève de préparer et écrire une carte de Noël à une personne âgée souffrant d’isolement (et que l’élève ne connait pas).

Aude a contacté plusieurs établissements accueillant des personnes âgées pour leur soumettre cette idée, et tous se sont montrés enthousiastes. Le seul problème est que ces établissements comptaient au total 1.900 résidents, là où La Marelle compte 150 élèves.

Qu’à cela ne tienne, Aude a alors eu l’idée de collaborer avec les autres Petites Ecoles FLAM, au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde.

Et le défi a été relevé. Les 1900 cartes ont bien été envoyées, grâce à la solidarité de 30 Petites Ecoles FLAM, 3 écoles anglaises, 2 crèches françaises, et une quinzaine de particuliers. Le coût de l’envoi des cartes des Petites Ecoles FLAM du Royaume-Uni a été pris en charge par le Parapluie FLAM (qui les regroupe).

Certaines familles ont glissé dans les enveloppes des photos, dessins, et autres petits cadeaux. Un projet de correspondance entre les personnes âgées pensionnaires et les élèves est en cours de réalisation.

Un grand bravo à toutes et tous pour ce bel exemple de solidarité.