Newsletter Février 2021

La Personnalité du Mois

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Xuan Pollard  (à droite sur la photo), qui vient d’être désignée présidente de l’association Consultations Gratuites le mois dernier. L’occasion de faire le point sur son parcours, les défis qui l’attendent et ses ambitions pour l’association.

 

Q. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

R. J’ai exercé en qualité de Solicitor à Londres de 1995 à 2015, comme collaboratrice puis associée d’un Cabinet. J’ai ensuite exercé de façon indépendante, puis au sein de plusieurs entreprises et organisations dont la charity Macmillan Cancer Support.

 

Q. Quand avez-vous rejoint l’association Consultations Gratuites ? Et pourquoi ce choix ?

R. J’ai rejoint l’association en tant que bénévole en 2017. J’ai immédiatement été intéressée par le projet porté par ses membres. Comme le nom de l’association l’indique, il s’agit de Solicitors ou Barristers qui acceptent de donner bénévolement des consultations à des Français ou Francophones démunis et se trouvant dans des situations juridiques difficiles. Nous intervenons dans les domaines du droit du travail et du droit du logement.

Jusqu’à la pandémie, les consultations (d’une durée de vingt minutes environ) étaient données chaque semaine (le jeudi soir) au sein de la crypte de l’église Saint Mary, près d’Angel, à Londres.

 

Q. Quelles sont vos aspirations et ambitions au moment de prendre la direction de l’association ?

R. Je voudrais d’abord rendre hommage au travail réalisé par les présidentes précédentes, Sybille Raphaël (présidente jusqu’en 2018) et Florence French, à qui je succède.

La pandémie a eu un impact important sur l’association, car elle a rendu impossible la poursuite des consultations sur site. Aussi l’une de mes priorités, avec le reste de l’équipe, est la mise en place d’un système combinant consultations en visio-conférence et consultations en présentiel dans le respect des normes sanitaires. Je suis très heureuse à cet égard de pouvoir annoncer que nous pourrons reprendre prochainement (probablement au printemps) les consultations en présentiel, au sein des locaux du Dispensaire Français, à Hammersmith. Nous sommes très reconnaissants au Dispensaire de nous accueillir. Nous donnerons prochainement, sur notre site, les détails sur les modalités de ces consultations.

Un autre axe sur lequel je souhaiterais travailler est la diversification et l’élargissement de notre champ d’intervention. Comme je viens de l’évoquer, nous nous limitons pour l’instant au droit du travail et au droit du logement. Je souhaiterais que nous puissions proposer nos services dans le secteur du droit de l’immigration : cela me paraît d’autant plus important dans ce contexte post-Brexit.

 

Q. Quels sont les principaux défis que vous anticipez ?

R. Je crois tout d’abord qu’ils seront nombreux ! Mais l’un des plus importants sera sans doute le recrutement de nouveaux Solicitors et Barristers bénévoles. Il est toujours difficile de convaincre des gens d’ajouter des tâches à leurs agendas déjà bien chargés. Aussi, si j’ai un message à passer à celles et ceux intéressés à l’idée de mettre leurs connaissances juridiques au service des plus fragiles et des plus démunis, ce serait tout simplement : rejoignez-nous ! N’hésitez pas à nous écrire un message à l’adresse : consultgratuiteslc@gmail.com.