Newletter Décembre 2020

Le Coup de Projecteur

Le Coup de Projecteur ce mois-ci portera sur InitiaDROIT, une association ayant pour objet de former les collégiens et lycéens au « droit vivant » et à la citoyenneté. Reconnue d’utilité publique en France, elle est implantée au Royaume-Uni depuis 2013. Nous avons rencontré deux de ses volontaires, Agathe Michel-de Cazotte et Adrien Canivet, qui ont accepté de partager leur expérience.


Q. Pouvez-vous nous présenter InitiaDROIT en quelques mots ?

R.(Agathe) InitiaDROIT est une association d’avocats bénévoles, créée en septembre 2005, qui est reconnue d’utilité publique en France et bénéficie d’un partenariat avec le Ministère de la Justice et le Ministère de l’Education Nationale. Elle regroupe près de 1.000avocats sur le territoire français. Son but est d’initier les élèves des collèges et lycées au « droit vivant », i.e. à celui que chacun pratique au quotidien sans en avoir connaissance, en les informant – de façon aussi interactive et ludique que possible – sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens.

Les thématiques abordées recouvrent – entre autres – les droits et devoirs de l’enfant, les problématiques de discrimination, le respect des droits de la défense, etc.

Q. Comment se déroulent les interventions d’InitiaDROIT ?

R.(Adrien) Concrètement, les avocats bénévoles d’InitiaDROIT se rendent chaque année au sein de collèges et lycées afin de sensibiliser les élèves sur la base de cas pratiques qu’ils discutent en classe, en présence des professeurs. Les avocats volontaires effectuent des interventions d’une durée d’une heure au collège, et deux heures au lycée. L’association fournit les supports des cas pratiques aux avocats volontaires et leur propose une courte formation.

Pour avoir, comme de nombreux autres bénévoles, effectué des interventions au cours des dernières années, je peux témoigner du fait que ce sont de très beaux moments. 

Q.Comment l’association s’est-elle implantée au Royaume-Uni ?

R.(Agathe) InitiaDROIT a signé il y a quelques années une convention avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger.

L’association a été implantée à Londres en 2013, sous l’impulsion de Madame Lucile Rambert, Directrice Générale d’InitiaDROIT, et de Jérôme Lussan (délégué pour le Royaume-Uni jusqu’en septembre 2017), qui ont consacré beaucoup d’efforts et d’enthousiasme pour faire vivre et grandir ce beau projet de ce côté-ci de la Manche.

Q. Dans quels établissements intervenez-vous ?

R.(Adrien) Nous intervenons depuis plusieurs années au sein du Lycée Français Charles de Gaulle, grâce à un nombre croissant d’avocats bénévoles au Royaume-Uni : nous sommes aujourd’hui une vingtaine de volontaires. Nous intervenons également depuis l’année dernière au sein du Lycée International Winston Churchill, et avons rencontré l’Ecole Jeannine Manuel il y a quelques mois.

Q. Un dernier mot pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus ?

R.(Agathe) Si vous êtes avocat(e) basé(e) au Royaume-Uni et que vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez écrire à legaljeanfrancois@gmail.com.