Newsletter de la FAFGB – Mars 2020

L’édito

Le mois de février est déjà derrière nous – malgré le jour supplémentaire propre aux années bissextiles ! L’occasion d’un très rapide retour en arrière.

La Fédération tient à nouveau à remercier les membres et représentants d’associations, français et britanniques, qui ont participé au déplacement organisé au sein des locaux de l’Assemblée Nationale à Paris le 19 février dernier. La Fédération remercie également Monsieur le Député Holroyd, Député des Français de l’Etranger, d’avoir accueilli et échangé avec les premiers arrivants, avant que la délégation se retrouve au complet au sein des locaux de l’Assemblée.

La Fédération a également été honorée de participer et contribuer, aux côtés d’autres représentants de la communauté française et du monde associatif, à la table-ronde sur les perspectives des citoyens de l’Union Européenne dans le cadre du Brexit, organisée le 28 février à la Résidence de France. Cette table-ronde, qui s’est tenue à l’occasion de la visite de Madame la Ministre Amélie de Montchalin, Secrétaire d’Etat chargée des Affaires Européennes, rassemblait notamment Madame l’Ambassadrice Colonna, Monsieur le Consul Général Bazard, Monsieur le Consul Général Adjoint Denier, Monsieur le Député Holroyd, ainsi que plusieurs conseillers consulaires.

Mais profitons à présent du mois de mars, qui sera jalonné et agrémenté de nombreux évènements associatifs, détaillés ci-dessous. A vos agendas, et à vos claviers pour vous y inscrire si ce n’est pas déjà fait !

Notre Coup de Projecteur ce mois-ci porte sur l’Association des Membres de l’Ordre National du Mérite (représentation de Grande-Bretagne). Sa présidente, Madame Marie-José Clayton, nous en dit plus sur cette vénérable institution, riche d’une longue histoire et au dynamisme intact.

Last but not least, quelques lignes pour vous rappeler que l’édition 2020 du programme STAFE (Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Etranger) est désormais lancée : les dossiers de demandes de subventions peuvent être retirés auprès du Consulat (v. la rubrique ‘’Le Plus’’ ci-dessous). Ne passez pas à côté de cette chance d’obtenir un soutien financier pour vos projets. La Fédération se tient à votre disposition si elle peut vous être utile dans la préparation de votre dossier.

Bonne lecture,

Jean-François Le Gal
Président

Brigitte Williams
Roch Miambanzila
Marie Redron
Victor Cossec
Julia Laplane
Martin Vaquié
Membres du Comité

 A vos agendas!
Exchange Theatre – Closed Lands – jusqu’au 8 mars 2020, The Vaults, Leake Street, Londres
C’est en ce moment même, et il reste encore quelques places. Pourquoi le monde libre est-il obnubilé par les murs ? Exchange Theatre et LegalAliens s’associent pour vous présenter la pièce Closed Lands, jouée par une distribution internationale et entièrement féminine au Vault Festival, jusqu’au 8 mars. Vous pouvez assister à cette traduction anglaise inédite de Terres Closes, un texte de l’auteur français Simon Grangeat. Cet évènement se tient avec le soutien de l’Institut Français et du Arts Council England.

Renseignements et inscriptions sur https://vaultfestival.com/whats-on/closed-lands/.

Barcarolle Choir – soirée Sing-Song – vendredi 13 mars 2020 à partir de 18h, Fidelio Orchestra Café, Clerkenwell Road, Londres

Le Fidelio Orchestra Café accueillera les Barcarolle Belters pour une soirée Jazzy Pop Sing-Song très spéciale le vendredi 13 mars prochain à partir de 18h.
Les Belters (un des deux chœurs de Barcarolle Choir, basé à South Kensington) interpréteront une variété de chansons pop sous la direction de Sam Evans et seront accompagnées par Oliver Lallemant au piano. L’occasion de se joindre au chœur et chanter quelques chansons célèbres d’amour et de romance ! L’entrée est gratuite. Boissons et plats disponibles à l’achat. L’ouverture des portes est à 18h et la session se tiendra de 19h à 20h30. Tout le monde est le bienvenu.

Renseignements sur info@barcarollechoir.com.

Union des Français de Grande-Bretagne – conférence – samedi 14 mars 2020 à 15h, More House, South Kensington, Londres

L’UFGB organise une conférence sur le thème de la Guerre d’Algérie, animée par Monsieur Guy Audibert. L’entrée est gratuite.

Renseignements sur https://ufgb.wordpress.com/2020/02/03/samedi-14-mars-2020-la-guerre-dalgerie/.

Franco-Débats UK – Finale des Joutes Oratoires Interuniversitaires 2020 – mercredi 18 mars 2020 à 12h, Institut Français, Londres

La Finale des Joutes Oratoires Interuniversitaires du Royaume-Uni (édition 2020), organisée par l’association Franco-Débats UK en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Institut Français, et avec le soutien des Franco British Connections, se tiendra mercredi 18 mars prochain à 12h dans les locaux de l’Institut Français à Londres.

Elle opposera l’Université de Warwick à celle d’Exeter. Les finalistes, qui sont tous des English native speakers, débattront et s’apporteront la contradiction en français sur le thème suivant : ‘’le Gouvernement souhaite limiter l’utilisation des tablettes et écrans dans les écoles et les collèges en imposant l’écriture et la lecture papier pour un meilleur apprentissage’’.

Renseignements sur www.francodebatsuk.wixsite.com/fduk.

Regards de Femmes – conférence sur ‘’La sensibilité dans tous ses états’’ – vendredi 20 mars 2020 à 9h30, Baden-Powell House, Londres

La prochaine conférence de l’association Regards de Femmes (association qui avait fait l’objet de notre dernier Coup de Projecteur !) aura lieu vendredi 20 mars prochain à Baden-Powell House, Londres. Elle portera sur le thème de ‘’la sensibilité dans tous ses états’’ et sera animée par Monsieur Saverio Tomasella, psychanalyste et professeur.

Renseignements et inscriptions sur www.regardsdefemmeslondres.org.

Franco-British Lawyers’ Society – conférence ’’Complex tax issues’’ – jeudi 26 mars à 18h, Gray’s Inn, London

La Franco-British Lawyers’ Society organise une conférence le jeudi 26 mars prochain à 18h à Gray’s Inn, Londres, visant à analyser et comparer les questions fiscales auxquels sont susceptibles de faire face les contribuables des deux côtés de la Manche.

Renseignements et inscriptions sur fbls@outlook.com.

Société Nationale des Professeurs de Français – conférence – samedi 28 mars 2020 à 15h, More House, South Kensington, Londres

Ils ne sont pas tous rois de France, mais leur nom suffit à évoquer une destinée prodigieuse – Blériot, Braille, Pasteur, Lumière et bien d’autres. Leur influence a largement dépassé nos frontières. Cherchons à mieux connaître ces hommes au prénom prédestiné et rappelons-nous ce qu’ils nous ont apporté : la SNPF organise une conférence sur le thème ‘’ces remarquables Louis’’ animée par Madame Germaine Jones, conférencière, écrivaine et ancienne enseignante.

Renseignements sur https://snpfgb.wordpress.com/2020/02/23/samedi-28-mars-2020-ces-remarquables-louis-par-mme-germaine-jones/.

Les Fauristes – concert annuel avec orchestre – samedi 28 mars 2020 à 20h, St Cyprian’s Church, Clarence Gate, Glensworth Street, Marylebone, Londres

Après leurs quatre concerts en 2019 de leur programme de musique française (500 years of French Music) dont une performance à l’Institut Français, les Fauristes sont de retour pour leur traditionnel concert annuel avec orchestre le samedi 28 mars à 20h.

Au programme de ce nouveau concert, le magnifique Requiem en Do mineur. Un orchestre de 25 musiciens se joindra au chœur pour interpréter cette œuvre injustement méconnue, composée en 1816 par le plus français des compositeurs italiens : Cherubini, qui passa la majeure partie de sa vie en France. Compositeur atypique à la charnière du classicisme et du pré-romantisme, Cherubini était considéré par Beethoven comme son plus talentueux contemporain.

Le programme comprendra également des pièces a capella en anglais de compositeurs tels que Edward Elgar, Eleanor Daley, Hubert Parry, Charles Villiers Stanford, mais aussi une pièce du jeune compositeur britannique Richard Quesnel.

Renseignements et inscriptions sur www.ticketsource.co.uk/lesfauristes et/ou sur lesfauristes@gmail.com.

Les ateliers de la Fédé

FAFGB – Atelier ‘’Médias’’ & Drinks – mardi 31 mars 2020 à 18h, Londres
En cette toute fin du mois de mars, la Fédération reprendra sa série d’ateliers. Le prochain atelier portera sur le thème ‘Médias’ et aura pour objet d’aider les associations à mieux comprendre les règles de fonctionnement des médias et leurs attentes, et savoir par exemple comment assurer une meilleure couverture médiatique de leurs activités. Des représentants de L’Echo Magazine et du site Français à Londres répondront à vos questions.

Les ateliers sont tous gratuits pour nos membres, et sont tous suivis d’un pot afin de permettre aux participants de se rencontrer et d’échanger de façon informelle.

Pour des raisons tenant à la sécurité des bâtiments au sein desquels les ateliers sont organisés, les détails (lieu exact et conditions d’accès) ne sont communiqués que sur inscription sur info@fafgb.org.

Le Coup de Projecteur

Notre Coup de Projecteur ce mois-ci porte sur l’Association des Membres de l’Ordre National du Mérite (représentation de Grande-Bretagne). Nous avons eu la chance d’échanger avec sa présidente, Madame Marie-José Clayton, qui nous en a dit plus sur les activités de l’association, son actualité et ses projets.

Q. Pouvez-vous nous présenter votre association ?
R. L’AMONM (Grande-Bretagne) est une des 33 antennes ‘’étrangères’’ de l’’’Association nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite de France’’. A ce titre, nous sommes tenus de respecter les valeurs françaises et républicaines dans le droit fil de la devise de l’Ordre : ‘’Honneur, solidarité, mémoire’’.

Q. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos missions et activités au quotidien ?
R. Une de nos missions est d’accueillir les personnes décorées, appelées ‘’Compagnons’’, de dynamiser les rapports entre nos membres quelle que soit leur nationalité et d’encourager l’ouverture à la culture de notre pays d’accueil tout en conservant nos liens avec la métropole.

Dans le cadre de nos activités culturelles, nous organisons des visites de lieux historiques, si possible ayant une connexion avec la France.

Un déjeuner nous rassemble annuellement auquel sont naturellement invités les membres de l’association ainsi que des personnalités de la communauté française et britannique.
Notre mission de solidarité et d’entraide passe par une connaissance personnelle de nos membres au travers de nos rencontres culturelles et amicales.

Q. Il me semble que l’AMONM est également impliquée auprès de la jeunesse ?
R. En effet, l’association des membres de l’ONM  a également des responsabilités vis-à-vis de la jeunesse et nous pouvons agir au travers de programmes nationaux tels que le Prix national du Civisme qui, créé il y a une trentaine d’années, récompense les actes de courage, de bravoure, d’altruisme, de solidarité accomplis par des jeunes de manière spontanée. Ce Prix est complété par le Prix de l’Education citoyenne destiné à récompenser des élèves qui se dévouent au sein de leurs établissements scolaires pour aider les autres.

Q. Y’a-t’ il d’autres évènements sur lesquels vous souhaiteriez insister ?
R. Un évènement que je voudrais mentionner est la très belle cérémonie du ravivage de la Flamme de la Nation, qui a lieu chaque année à Paris, à l’Arc de Triomphe, le 3 décembre, jour anniversaire de la création de l’Ordre National du Mérite par le Général de Gaulle : les lauréats des deux Prix nationaux participent à ce ravivage à l’invitation de l’Association Nationale des Membres de l’ONM en reconnaissance de leurs actions. Par ailleurs cet événement est ouvert à tous. J’encouragerais fortement ceux et celles qui peuvent se déplacer à s’y rendre.

Au-delà de ces aspects culturels et sociaux, nous avons des devoirs et je veux parler du devoir de mémoire qui se concrétise par notre participation active aux cérémonies patriotiques auxquelles nos membres sont invités. Ainsi le 18 juin, une gerbe aux couleurs de l’ONM et le 11 novembre, une gerbe de ‘’poppies’’ sont déposées à Carlton Gardens et au cimetière militaire de Brookwood respectivement.

Q. Vous souhaitiez apporter un éclairage historique pour conclure cet entretien.
R. Oui, juste un mot sur la couleur de notre ruban, bleu comme vous le savez. C’est le Général Catroux, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, alors chargé par le Général de Gaulle de la création du second ordre national, qui en a eu l’idée s’inspirant de la couleur du ruban de l’Ordre du St Esprit (fondé en 1578 par Henri III de Valois, roi de France) et du bleu de France de notre drapeau national.

Le Plus

Quelques lignes pour vous rappeler que l’édition 2020 du programme STAFE (Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Etranger) est désormais lancée : les dossiers de demandes de subventions peuvent être retirés auprès du Consulat (et devront être retournés remplis au plus tard le 11 mai 2020). Ne passez pas à côté de cette chance d’obtenir un soutien financier pour vos projets. La Fédération se tient à votre disposition sur info@fafgb.org si elle peut vous être utile pour préparer votre dossier.

Plus de renseignements sur https://uk.ambafrance.org/Dispositif-de-soutien-au-tissu-associatif-des-Francais-a-l-etranger-STAFE-appel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.