Newsletter de la FAFGB – Avril 2020

L’édito: maintenons le lien

Stay home, stay away, stay clean & stay tuned… and stay together (even if in a different way)

Restons à la maison, restons à distance, restons “clean’’, restons informés… et restons ensemble/solidaires (même si différemment)


Chères toutes, chers tous,

Nos pensées se dirigent en premier lieu vers celles et ceux frappés par la maladie, directement ou via leurs proches. Nous pensons bien à eux dans ces épreuves.
Nous pensons également à celles et ceux astreints à une période de confinement de longue durée compte tenu de leur plus grande vulnérabilité.

Et nous ne pouvons que nous associer aux messages renouvelés de prudence émis par l’Ambassade et le Consulat : car la santé de tous dépend de la discipline de chacun. Alors oui, restons à la maison, restons à distance, restons “clean’’, restons informés… Mais/et, last but not least, restons ensemble et solidaires (même si sous des formes différentes).

Les semaines récentes ont été synonymes de grands bouleversements dans nos vies respectives. Les associations, foncièrement humaines dans leur fonctionnement, ont été nécessairement affectées. Mais c’est aussi parce qu’elles sont foncièrement humaines qu’elles ont su (rapidement) s’adapter.

Alors, oui, comme nous l’avions évoqué récemment, de nombreux évènements associatifs ont dû, tristement, être annulés, et nous avons une pensée pour celles et ceux qui avaient mis beaucoup de cœur et d’énergie pour leur réalisation.
Mais, comme nous l’ont confirmé les échanges que nous avons eus avec beaucoup d’entre vous ces derniers jours et ces dernières semaines – par email, téléphone et autres Zoom/FaceTime/WhatsApp – la vie associative continue, bien active, sous de nouvelles formes, grâce à vous.

Aussi notre Coup de Projecteur ce mois-ci se déclinera au pluriel – afin d’apporter l’éclairage qui se doit aux multiples initiatives admirables que prennent les associations françaises et francophones de Grande-Bretagne dans ces circonstances difficiles. Ces Coups de Projecteur ne prétendent en aucun cas à l’exhaustivité – loin de là – et nous nous excusons par avance auprès de celles et ceux que nous n’avons pas pu mentionner ci-dessous. N’hésitez pas en tout cas à continuer à nous faire part de vos initiatives, vos activités, vos besoins, vos envies, sur info@fafgb.org et nous serons ravis de nous en faire l’écho.

Comme évoqué dans notre dernière communication, nous souhaiterions tirer, autant que possible, quelque chose de positif de cette épreuve. Alors, phosphorons sur nos envies, nos projets, sur tout ce que nous aurons envie de réaliser au sein de nos associations respectives, et aussi en commun avec d’autres, une fois le confinement passé, et une fois la victoire sur le virus assurée.

Et, plus que tout, échangeons et maintenons le lien d’ici là. Nous avons l’avantage, en cette année 2020, de pouvoir restés connectés. La Fédération a déjà commencé à échanger avec plusieurs d’entre vous, de façon individuelle, via notamment Zoom. Nous étendrons et institutionnaliserons ce lien très prochainement, probablement chaque jeudi à 19h. Prenons rendez-vous très bientôt. Et, les smartphones ayant encore l’option téléphone, n’hésitons pas non plus à nous rappeler les bonnes heures du bon vieux ‘coup de fil’ pour prendre des nouvelles les uns et des autres.

Vous avez, en tous les cas, un peu plus de temps pour réfléchir à vos projets ‘STAFE’ –  compte tenu du contexte actuel, la date limite de retrait des dossiers a été reportée au 30 mai 2020, celle pour le dépôt des demandes au 15 juin 2020.

Enfin, nous ne saurions achever cet édito sans adresser, au nom des associations et de leurs membres, nos grands remerciements aux équipes du Consulat, mobilisées depuis le début de cette crise pour aider celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Bonne lecture,
 
Take care and stay safe,

 
Au nom de l’équipe,
 
Jean-François Le Gal
Président
 
Brigitte Williams
Roch Miambanzila
Marie Redron
Victor Cossec
Julia Laplane
Martin Vaquié
Membres du Comité
 
Les Coups de Projecteur
 Comme évoqué ci-dessus, notre Coup de Projecteur ce mois-ci se déclinera au pluriel – afin d’apporter l’éclairage qui se doit aux multiples initiatives admirables que prennent les associations françaises et francophones de Grande-Bretagne dans ces circonstances difficiles.

In no particular order:

Le Dispensaire Français
Comme son équipe vous l’écrivait il y a quelques jours, le Dispensaire Français assure une permanence téléphonique (au 0208 222 88 22) tous les jours de 10h à 15h pour écouter, conseiller et aider. Les psychologues du Dispensaire continuent les consultations par Skype. Les médecins peuvent en cas d’urgence offrir une vidéo-consultation et rappeler des patients.

Par ailleurs, dans le cadre des activités sociales du Dispensaire, les personnes du Club Senior sont appelées régulièrement ; et une aide aux courses a été organisée pour les plus vulnérables.

Pour les cas d’urgence, le Dispensaire est joignable à tout moment par email et peut se mobiliser rapidement.

L’équipe peut être jointe par email sur info@df-sfb.org.uklauredaya@df-sfb.org.uk, et par téléphone (comme mentionné ci-dessus) au 0208 222 88 22.

Un grand bravo et un grand merci à Cécile, Laure, Magali, et toute l’équipe du Dispensaire pour leur formidable travail.
 
Exchange Theatre
Exchange Theatre organise à présent ses cours pour adultes par vidéo-conférence, et a lancé également, tout récemment, Le Petit Théâtre en ligne à destination des enfants – idéal pour les occuper en période de confinement.

Le Petit Théâtre consiste en des ateliers organisés par tranches d’âge, qui se déclinent de la façon suivante : les Tout-Petits (3 et 4 ans), les Petits (5 et 6 ans), le Petit Théâtre (7 à 9 ans ; 9 à 11 ans ; puis 12 ans et plus).

Les réservations se font en ligne à partir du lien suivant : https://bookwhen.com/fr/exchangetheatre#focus=ev-s8hz-20200408100000.

Fanny, qui anime ces cours, est joignable par email sur fanny@exchangetheatre.com et par téléphone au 0207 403 8560.
 
Le Centre Charles Péguy
Le Centre est fermé au public mais l’équipe reste joignable par email (sur info@centrecharlespeguy.co.uk) et téléphone (au 0207 014 52 30) pour répondre à toute demande d’information et accompagner les françaises et français dans ces moments difficiles.

Le Centre aide notamment celles et ceux ayant malheureusement perdu leur poste (notamment dans le secteur de la restauration) à rebondir.
Renseignements sur www.centrecharlespeguy.com.
 
 
Children of the Mekong
Si le Charity Shop de Lavender Hill a dû baisser temporairement le rideau, l’équipe, dont ses stagiaires de choc, continue d’opérer par télétravail.

Pour celles et ceux d’entre vous n’ayant pas encore eu l’occasion de le faire, cette période de confinement peut être l’occasion de visionner la bande-annonce du très beau documentaire ‘’When I Grow Up’’, qui suit le parcours de six enfants originaires de six pays différents d’Asie du Sud-Est, et permet de mettre l’accent sur la chance que représente l’accès à l’éducation (ce pour quoi l’association se bat) :
https://www.childrenofthemekong.org/post/watch-the-trailer-of-when-i-grow-up#!

Ce documentaire est finaliste des Charity Film Awards.

Enfants du Mékong envoie par ailleurs une newsletter “l’heure de la récré” deux fois par semaine, contenant notamment des idées de jeux pour les enfants.
 
La Franco-British Society
La Franco-British Society poste régulièrement ses recommandations en matière de littérature française et britannique, de musique, de films, mais aussi de gastronomie. Merci à Isabelle et son équipe de nous concocter ces belles cartes postales !

Retrouvez ces conseils sur www.franco-british-society.org.
 
Barcarolle Choir
Les Belters et les Divas de Barcarolle Choir, refusant de laisser rouiller leurs voix et refusant de laisser au placard leur joie de chanter, organisent des sessions en ligne via Zoom.

Comme nous l’a dit Hélène, sa présidente, ‘’ça n’est pas parfait mais, en attendant mieux, cela permet de maintenir le lien’’. Spot on.
 
Notre Dame de France
La vie continue ‘’différemment mais au ralenti’’ du fait des contraintes techniques, nous dit Notre Dame de France, mais elle n’est certainement pas à l’arrêt.

L’équipe avait pris l’initiative, dès le commencement de cette crise, de dresser une liste des paroissiens les plus fragiles et les plus âgés, et les appelle régulièrement pour prendre des nouvelles. Toute personne ressentant le besoin d’être ajoutée à la liste est la bienvenue.

Le Centre des Réfugiés continue par ailleurs son activité, par téléphone. L’équipe espère pouvoir ouvrir un take away pour les sans-abri.
Plus d’informations sur www.ndfchurch.org.
 
 
L’Eglise Protestante Française de Londres
Le planning de réouverture des salles récemment rénovées est bien évidemment bouleversé par l’épidémie mais l’équipe se prépare d’ores et déjà pour l’après et, dans ce cadre, recherche un Office & Events Manager (part-time). Voici le lien vers l’annonce.
Le processus de recrutement sera clos très bientôt. Pour les personnes intéressées, dépêchez-vous et précipitez-vous sur cette opportunité de rejoindre une équipe aussi sympathique que dynamique.
Renseignements sur www.egliseprotestantelondres.org.uk.
 
Justice au Cœur
L’association Justice au Cœur travaille à la mise en place d’un espace virtuel afin de récolter témoignages et partager projets et initiatives. Justice au Cœur maintient également le contact par téléphone pour apporter son soutien à un groupe de personnes âgées.
Un grand merci et bravo à toute l’équipe.
 
Londres Accueil
Les nombreuses activités proposées par Londres Accueil passent au virtuel / en ligne, mais restent bien réelles : prenez un café virtuel avec l’équipe de Clapham, faites un petit circuit training en ligne ou une session de yoga – tout est possible. Un grand bravo à Carole et à toute son équipe.

Plus de renseignements sur www.londresaccueil.org.
 
Parapluie FLAM
Le Parapluie FLAM se mobilise pour fournir à son réseau des ‘’Petites Ecoles’’ les ressources et conseils nécessaires pour assurer au mieux les cours à distance.

Comme nous l’a dit Joëlle, sa présidente, les journées de formation initialement prévues en avril sont reprogrammées pour le 27 septembre et le 18 octobre. L’Assemblée Générale est prévue pour le mois de novembre.
 
Tamise en Scène
Tamise en Scène a dû fermer ses ateliers mais les élèves continuent à répéter leurs textes via Zoom ! Aussi nous leur souhaitons une belle continuation.
 
L’Association des Juristes de Paris II King’s College
Les étudiantes et étudiants français du programme ont réussi à rentrer en France et attendent de connaitre leur date d’examen. Bon courage à eux ! Comme nous le disaient ses représentantes, ‘’une période difficile pour nous tous mais nous essayons de rester optimistes’’.
 
L’AMAC
L’insubmersible et centenaire AMAC ne se laisse évidemment pas impressionner par l’épidémie. Comme nous l’a dit son président, il s’agit d’un mauvais moment à passer mais nous aurons bientôt l’occasion de célébrer dignement la fin du confinement.
 
InitiaDROIT (UK)
L’équipe de volontaires d’InitiaDROIT a dû marquer une pause dans la délivrance de ses sessions d’initiation à la citoyenneté aux élèves des collèges et des lycées. Mais elle reste à la disposition des Professeurs du Lycée Charles de Gaulle, du Lycée International Winston Churchill et de l’Ecole Jeannine Manuel pour intervenir en ligne si besoin.
 
L’Ordre National du Mérite – UK
Si le déjeuner annuel de l’Ordre prévu à la fin du mois de mars a dû être annulé, l’ONM continue à organiser activement l’entraide parmi ses membres, et réfléchit aux festivités post-confinement. A suivre, donc.
 
L’Union des Français de l’Etranger
L’UFE passe d’un format de réunions physiques à une série de webinaires, à ne pas manquer. Renseignements sur www.ufe.org.
 
Et aussi – le Cercle Orion
Le Cercle Orion (dont sa branche londonienne) vous invite à réfléchir au “Monde d’Après’’. Plus de 150 volontaires ont déjà donné leur accord pour contribuer à une réflexion sur une dizaine de thématiques, sous la supervision de personnalités comprenant Monsieur Pascal Lamy ou encore Monsieur Bernard Stirn.

Plus de renseignements sur www.cercleorion.com.
 
 
Du côté des médias
N’oublions pas les médias, notamment L’Echo Magazine, qui a dû suspendre la publication de son numéro d’avril-mai. L’Echo Magazine continue cependant à publier des articles sur son site www.lechomagazine.uk et à relayer des informations sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à les partager/liker : www.facebook.com/lechomagazine.

L’Echo Magazine vous propose notamment ses suggestions d’œuvres à lire, écouter, regarder, et ses suggestions d’activités pour s’amuser.
L’Echo Magazine, en partenariat avec la Librairie La Page et le Lycée Charles de Gaulle, organise également un concours de dessin à destination des enfants du CP à la 5ème, sur le thème “On va faire la fête ! Vive le partage et la vie, vive la fête !’’. L’idée de ce concours est notamment de préparer la célébration de la fin du confinement, une fois celui-ci derrière nous.

Le site Français à Londres vous offre également un panorama large des activités pouvant être menées en période de confinement. L’une des rubriques du site est ainsi intitulée, sans ambiguïté, “Comment s’occuper pendant le confinement’’ : www.francais-à-londres.org.
 
 L’Annonce
Comme énoncé ci-dessus, l’Eglise Protestante Française de Londres se prépare d’ores et déjà pour l’après et, dans ce cadre, recherche un Office & Events Manager (part-time)

Voici le lien vers l’annonce.

Le processus de recrutement sera clos très bientôt. Pour les personnes intéressées, dépêchez-vous et précipitez-vous sur cette opportunité de rejoindre une équipe aussi sympathique que dynamique.Le Plus
Les images valent parfois mieux que les longs discours. Aussi nous avons souhaité illustrer les consignes à respecter dans la lutte contre le Coronavirus par une image certes un peu brute, mais qui a le mérite de la clarté. Personne n’aurait envie de se faire houspiller par le Capitaine Haddock… ni récupérer ses germes… (cf. fin de l’article).

                       

Pour le cas où les consignes du Capitaine Haddock ne seraient pas suffisamment claires et/ou précises, nous vous rappelons une nouvelle fois les sources d’information ci-dessous (Internet, téléphone, email et réseaux sociaux) fiables en ces temps de fake news et rumeurs en tous genres :
 
Internet
L’équipe du Consulat a réalisé, et continue de réaliser, un grand travail d’information pour aider les françaises et français du Royaume-Uni. Le site du Consulat contient notamment des fiches d’information très bien faites, accessibles à partir du lien suivant :
https://uk.ambafrance.org/-CORONAVIRUS-COVID-19-
Le site contient également toutes les recommandations du Consulat, et est régulièrement mis à jour :
https://uk.ambafrance.org/FAQ-recommandations-CORONAVIRUS-COVID-19
Le site du Gouvernement britannique est également pertinent :
https://www.gov.uk/guidance/coronavirus-covid-19-information-for-the-public
 
Téléphone
La permanence téléphonique d’information du Consulat est accessible au numéro 00 44 20 70 73 12 55.
 
Email
L’adresse générique du Consulat ecrire.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr peut également être utilisée.
 
Réseaux sociaux (Twitter)
Le compte twitter du Consulat est régulièrement alimenté :
https://twitter.com/ConsulFranceUK
Vous pouvez également consulter le compte de l’Ambassade :
https://twitter.com/FranceintheUK
 
La Fédération continuera par ailleurs à apporter sa modeste contribution en relayant et actualisant l’ensemble des informations pertinentes auprès de vous et auprès de son réseau (via ses comptes LinkedIn, Facebook, Instagram, son site, et sa liste de distribution email). Stay safe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.