La mission de la Fédération est résumée par les quelques mots qui font son nom : servir, promouvoir et rassembler les associations françaises présentes en Grande-Bretagne.

La Fédération regroupe aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’entre elles, dans des domaines aussi variés que les arts (théâtre, art oratoire, chant, lettres), le soutien humanitaire et médical, l’éducation, les échanges culturels franco-britanniques, l’accueil et l’entraide pour faciliter l’intégration au Royaume-Uni, le droit, ou encore les cultures régionales, pour ne citer que quelques exemples.

La Fédération s’inscrit dans une histoire, débutée il y a plus de trois quarts de siècle, en 1942, que nous espérons continuer à enrichir de nouvelles et belles pages.

Elle est résolument humaine dans son fonctionnement : elle repose sur les efforts et la bonne volonté de tous ses volontaires, en particulier celles et ceux composant son Comité, qui acceptent de consacrer une partie de leur temps à titre bénévole pour aider le tissu associatif français.

À cette fin, la Fédération organise chaque année le Salon des Associations, permettant à chacune des associations présentes de se rencontrer et échanger, et promouvoir leurs actions auprès de l’ensemble de la communauté française et francophone. L’évènement est ouvert à tous et gratuit pour les membres du public.

Le Salon (auparavant dénommé Forum) se tient chaque année depuis maintenant sept ans. (Madame ou Monsieur) l’Ambassadeur, le Consul Général, le Député des Français de l’Etranger, les Sénateurs des Français de l’Etranger et les Conseillers/Délégués Consulaires nous font régulièrement l’honneur de leur présence.

Cet évènement est l’occasion de découvrir ou re-découvrir la vivacité du tissu associatif français ainsi que la diversité des projets qu’il porte.

La Fédération organise également, de façon régulière, des ateliers/« workshops » thématiques, destinés à aider les associations à faire face aux contraintes et défis concrets liés à leur fonctionnement. Des ateliers sur les thèmes ‘marketing digital’, ‘droit’, ‘données personnelles’, ‘subventions’ se sont ainsi tenus au cours des derniers mois et se poursuivront cette année.

La Fédération organise également chaque année, grâce au soutien précieux du Consulat, un rassemblement des différents présidents d’associations.

Elle œuvre à la célébration des événements ponctuant la vie de la communauté française (18 juin, 14 juillet, 11 novembre, pour ne donner que quelques exemples).

Elle promeut au quotidien, auprès de son réseau, les actions entreprises et événements organisés par les associations. Elle publie chaque trimestre une Newsletter, et chaque mois un ‘Coup de Projecteur’ sur une association membre, afin de contribuer à la visibilité des projets portés par le tissu associatif français.

En définitive, la Fédération n’existe que pour aider et servir.

Servir et promouvoir, à titre bénévole, le projet caritatif et de vivre-ensemble porté par les associations.

Au nom de l’équipe,

 

Jean-François Le Gal
Président