Le Mot du Président

FAFGB FORUM 2017 – Discours du Président de la Fédération des Associations Françaises en Grande Bretagne – samedi 7 octobre 20117 – Londres G.B.

Merci et bienvenue à son excellence M Jean-Pierre JOUYET, Ambassadeur de France au Royaume-Uni, M Alexandre Holroyd, Député des Français en Europe du Nord, M Olivier Cadic, Sénateur des Français de l’Etrangers, Mme Sylvaine CARTA-LE VERT, Consule Générale de France à Londres, au Colonel Antoine de LOUSTAL, Attaché de Défense Adjoint – Terre, à nos associations membres et à vous très chers invités

C’est notre anniversaire, la Fédération a 75 ans et j’ai l’honneur d’être le nouveau président depuis avril. Je la connais bien en ayant été membre en tant que délégué général de l’association Initiadroit qui a été reprise par mon confrère Jean Francois Legal et aussi par le biais des associations des parents d’élèves où j’ai été actif ces deux dernières années.

Je suis ravi de vous rencontrer ou de vous revoir et j’espère que pour nos membres et la communauté française et anglaise qui nous regarde, vous avez déjà remarqué le nouveau dynamisme de notre Fédération. Vous aurez remarqué que cette année nous avons un bar aussi et nous aurons de la musique pour danser pour les moins timides car quand même c’est aussi un anniversaire !

Je remercie notre comité que vous verrez nommé sur notre projection car nous sommes 9 personnes toutes entièrement bénévoles à faire avancer notre Fédération et bien sûr cela ne serait pas possible sans le soutien de madame la Consule Générale de son excellence l’Ambassadeur et de leurs équipes.

Quand on regarde notre histoire il est incroyable de noter que nous sommes ici depuis 1942. J’aurais aimé rencontrer nos fondateurs. Connaissaient ils (ou elles) le General de Gaulle (l’appel du 18 juin se fait deux petites années plus tôt) ?

Dans la projection organisée par notre directrice de communication Marie Redron qui résume certaines de nos activités on retrouve aussi des photos de mes prédécesseurs présents aux évènements importants notamment auprès de l’ambassade avec par exemple son excellence Jacques Beaumarchais ou encore le baron de Courcel.

Nous sommes présents à la commémoration du 18 juin où nous déposons une gerbe au nom de toutes nos associations. Nous sommes aussi présents le 11 novembre et sponsorisons le car qui amène nos associations patriotiques aux cérémonies de l’armistice. Nous sommes une source d’information et un guide pour les associations et aussi un relai d’information les concernant. Notre but est de vous regrouper avec les citoyens français britanniques et européens qui s’intéressent à notre belle culture et à vos activités. Nous sommes là encore pour parler au nom des associations et encourager de nouvelles associations à se créer. Nous espérons cette année une association de corse et L’association des Francais juifs de Londres.

C’est la 5ème fois que nous tenons le Forum des associations créée par ma prédécesseur Anne Faure que nous remercions encore cette année car c’est elle qui a regroupé une partie des 50 lots que vous gagnerez peut-être. Et j’espère que vous allez tous acheter un ticket de tombola maintenant que vous comprenez mieux notre rôle et que vous avez peut-être aussi repéré les lots que nous avons comme un week-end dans le Novotel de votre choix en Grande-Bretagne, un abonnement à l’Institut français ou à l’Echo Magazine, ou encore du champagne offert par madame la Consule Générale ou par Delahaye Moving ou du miel luxueux offert par la Miellerie Amine ou du vin offert par Wine Story- nous avons de très beaux lots de nos sponsors que nous remercions chaleureusement et vous retrouverez leurs noms sur nos fiches à l’entrée.

J’aimerais aussi remercier nos partenaires presse : Le Petit Journal  L’Echo Magazine et Ici Londres.

Je remercie enfin notre sponsor principal France in London et tous ceux qui nous donnent de l’argent … on n’a rien sans rien et nos frais de fonctionnement et les donations que nous faisons nous demandent de l’argent. Nous avons à une époque offert le bâtiment qui abrite le Dispensaire qui offre des services médicaux aux plus fragiles. Nous avons plus récemment payé une partie des rénovations de l’Institut Francais. Nous n’avons plus de soutien de l’Etat direct. Nous avons besoin de dons et de sponsors et si vous en connaissez dites-leur que nous sommes là. Pour aujourd’hui sachez que chaque ticket de tombola et chaque boisson aidera à ce que nous aidions les associations françaises en Grande-Bretagne.

Les associations c’est un peu une source d’énergie qui nous unit. En France nous en faisons un statut très spécial sous la loi de 1901. Maintenant il y en a 1.3 millions.  Les associations constituent l’un des piliers de notre vie démocratique, sociale et culturelle.

C’est pourquoi nous sommes ravis de vous les faire découvrir. Il y a 29 stands aujourd’hui représentant nos membres des associations : régional, religieuse, institutions, éducatives, anciens élèves, culturelle, sportive, militaire et ordre du mérite et, enfin, professionnel ou de bienfaisance.

Enfin je souhaiterais remercier tous les volontaires. Ceux qui nous aident aujourd’hui, ceux qui sont membres de notre comité mais surtout chaque individu qui fait du bénévolat ou du volontariat. Cette force de travail est magique et est une des plus belles preuves de notre fraternité. On a tous si peu de temps on est tellement sollicités, on a un travail, on a une famille et pourtant des dizaines voire des centaines d’entre nous arrivent à donner du temps. Je suis sûr que je parle aux noms de tous ceux qui m’entourent quand je vous félicite tous pour votre travail souvent sous-estimé. Je vous dirai à vous tous qui inspirez certainement les gens autour de vous ce que disait Aristote « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude. »  Nous vous disons bravo pour avoir pris l’habitude d’aider votre communauté.

Je souhaite donc un très joyeux anniversaire a la Fédération, je vous souhaite une très belle après-midi et je vous prie de vous joindre à moi pour écouter et bien sur accueillir chaleureusement notre nouvel ambassadeur son excellence Mr Jean Pierre Jouyet.